Comité des musées 6 oct. 2012 5ème SEQUENCE « AUTOMUSEO.EU »

Association des Musées Automobiles de France et de la Locomotion

SESSION de rentrée 2012 – 2013

de l’ A.M.A.F.L

du samedi 6 octobre 2012 14H00

5ème SEQUENCE « AUTOMUSEO.EU »

Automuseo une autre approche de l’histoire et du patrimoine pour un nouveau public.

 

Par Pascal Pannetier.

 

Automuseo une nouvelle approche touristique et culturelle

Créé à l’initiative de l’A.C.F/AMAFL, Association des Musées de l’Automobile de France et de la Locomotion, « Automuseo » est un concept de nouvelle génération pour une autre approche touristique et culturelle.

Cette nouvelle application gratuite pour les acteurs de la Muséosphère européenne, unique en son genre, marque un véritable saut de génération. Elle projette l’information, la communication, l’éducation vers toujours plus de modernité, suscite l’intérêt, sublime le Patrimoine.

La simplicité de son ergonomie, la richesse et la fiabilité de l’information en font un outil incontournable, utile aux professionnels du Tourisme, aux nombreux organisateurs de sorties de clubs et aux touristes.

Pour donner une visibilité immédiate globale, cette vitrine s’ouvre sur le panorama de l’Europe des Musées de la Locomotion. Un répertoire qui identifie, renseigne sur les espaces muséographiques et lieux d’intérêt voisins, précise leurs géolocalisations, guide le visiteur. C’est également un office de tourisme en ligne qui organise des parcours touristiques et culturels, proposent des itinéraires, conseille pour circuler dans les différents pays du continent européen. En somme, un guide en ligne du XXIème siècle.

Dans une logique INTRANET, l’objectif de la prochaine phase sera de mutualiser les moyens dans le but de favoriser les échanges entre les différents sites muséographiques, en leur permettant d’utiliser les outils modernes de promotion et de communication qui seront mis à leur disposition.

Dans ce programme, chaque pays pourra gérer sa communication propre, dans un contexte normalisé et multilingue. Chaque nationalité représentera une fédération, l’ensemble constituera une confédération européenne, chaque solution développée bénéficiera à l’ensemble des participants.

Prioritairement, une première opération a été mise en œuvre, cette initiative contribue à la cohésion INTER MUSEES, elle répond aux souhaits exprimés par les participants à la première convention muséale européenne de Paris du 23 Janvier 2010. L’A.M.A.F.L et ses partenaires, ont développé un site au profit de l’ensemble de la muséosphère européenne concernée par cette thématique.

 

Quelques exemples de services déjà en place :

–        La géolocalisation des musées en Europe pour le moment : France, Allemagne, Grande Bretagne et Irlande, avec des fiches détaillées accessibles par région. Les musées de l’A.C.F /AMAFL et partenaires déclarés du projet sont distingués par une icône spécifique. Ces adresses sont complétées par des points d’intérêts touristiques : hôtels, restaurants, châteaux, villages de charme, … cela doit permettre aux touristes de trouver facilement des informations sur les musées dans les régions où ils se rendent et de les inciter à découvrir ces régions en famille.

–        Un blog par pays permet d’informer rapidement sur l’actualité des évènements des musées, ou sur les sujets qui pourraient les intéresser. Il permet aussi leur diffusion sous forme de flux Rss.

–        Un portail web par pays permet avec des menus multilingues de donner l’accès à l’ensemble des outils et d’informer sur les lieux de visite et organisations du pays. Une page d’accueil européenne permet de fédérer l’ensemble.

–        Une Newsletter et une présence sur Facebook complète le tout.

Autres services envisagés à l’avenir :

–        Partenariats et représentation/bureau dans chaque pays européen

–        Version mobile pour Ipad, IPhone et Androïde : géolocalisation, infos, actualités.

–        Calendrier des évènements

–        Intranet privé des musées (contenus et besoins à définir) : annonces, ventes, échanges, communications, forum, wiki, bases de donnés, projets, expositions, achats groupés, …

–        Service de presse : reportages, films, communiqués, promotion, présence sur les salons,  relations avec les professionnels et voyagistes, …

–        Service de traduction

–        Vente en ligne : billets, voyages, livres, objets, …

–        Magazine papier avec approche touristique et historique

Ces actions ne seront possibles qu’avec la collaboration et l’implication des musées partenaires. Ces services reposent en grande partie sur le bénévolat ou des partenariats, pour les faire vivre et les développer. Au delà des musées des interactions avec l’ACF, la FIVA, la FFVE, le T2M, les Ministères de la Culture, du Tourisme et des transports, les universités, les instances européennes et l’ensemble des acteurs de la culture, du patrimoine et du tourisme, … sont indispensables. Cela n’est pas à nous de définir leur rôle, mais nous serons toujours à leur écoute pour collaborer.

 

6, place de la Concorde  –  75008 – Paris

amafl@automobileclubdefrance.fr

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