Comité des musées 6 oct. 2012 allocution d’introduction

Association des Musées Automobiles de France et de la Locomotion

SESSION de rentrée 2012 – 2013

de l’ A.M.A.F.L

du samedi 6 octobre 2012 14H00

A – Allocution de bienvenue par le Président de l’ACF ou le Président du Comité d’Honneur, Mr Dominique DUBARRY, à la libre initiative de chacun.

B -Propos introductif de Jean Yves LAFFON, Président du Comité Exécutif de l’ A.M.A.F.L.

« Avant de faire une alliance ou d’entrer chez quelqu’un, il faut avoir connaissance de son passé pour le comprendre et mieux le connaître, savoir ce qu’il fait, comment il fonctionne, voir appréhender ses intentions pour l’Avenir ».

 Qui sommes nous ?

En 1986, L’ A.M.A.F a été voulue par Jean PANHARD, alors Président de l’ A.C.F.

Depuis sa création, elle rassemble l’ensemble des Musées automobiles majeurs de France aussi bien privés, étatiques qu’associatifs.

En 2006, l’ A.M.A.F est devenue l’A.M.A.F.L (Association des Musées Automobiles de France et de la Locomotion).

C’est le seul organisme structuré qui couvre toutes les thématiques de la Muséosphère de la Locomotion mécanique et motorisée. Le rôle de l’A.M.A.F.L est essentiel pour la reconnaissance patrimoniale et la communication globale sur les musées.

C’est l’organisme unificateur et le trait d’union majeur entre tous les musées dédiés aux locomotions & transports de terrestres, aériens, fluviaux, maritimes de France.

L’A.C.F en est la personne morale fondatrice. A ce titre, il a été établi que l’ A.C.F avait un engagement à l’ égard de l’ A.M.A.F.L. Cet accord se traduit par l’accueil du siège social de l’ A.M.A.F.L, d’un soutien logistique, de la mise à disposition des outils nécessaires à son fonctionnement, d’un appui moral favorisant l’aboutissement des actions et des projets qui entrent dans la mission du groupement patrimonial et de communication.

En contrepartie, l’ A.M.A.F.L assure le fonctionnement du Comité technique consultatif de la Cité de l’ Automobile (Musée National Collection SCHLUMPF à Mulhouse) pour laquelle Jean PANHARD a joué un rôle cardinal en fondant avec  d’autres partenaires, l’association des propriétaires qui a apporté les fonds nécessaires à l’ achat des collections, des terrains et des bâtiments (mise en vente par décision judiciaire de la fabuleuse Collection SCHLUMPF convoitée par le Monde entier). Nous écartons ainsi une idée fausse souvent émise, que le Musée de Mulhouse n’est ni un musée d’ Etat, ni un Musée des Collectivités publiques, mais un Musée associatif Loi de 1901_dont les collections sont gérées par une seconde association de droit local_Loi de 1908.

En sa qualité de membre de l’association des propriétaires, l’ A.C.F a participé dès sa création à la mise en place des structures nécessaires au fonctionnement de l’espace muséographique et à la mise en œuvre des structures de conservation.

A ce titre, l’ A.C.F s’est portée garante du devenir du site et des collections.

Par ailleurs, selon la volonté de son nouveau Président, Mr Robert PANHARD, l’A.M.A.F.L  redonne vie à la Commission Historique de l’ A.C.F, initiée en 1935 par Hyppolite PANHARD qui a été le premier à se soucier de l’histoire de l’Automobile et de la préservation de ce Patrimoine Historique.

Que faisons nous ?

La mission réorientée de la mandature 2012 – 2015 de l’ A.C.F / A.M.A.F.L est d’agir pour une meilleure mise en relation du Grand Public avec les organismes qui conservent, sauvegardent, restaurent, subliment le Patrimoine Culturel, Esthétique,  Industriel, Scientifique & Technique (matériel et/ou immatériel) lié aux moyens de locomotion et de transport de toutes origines.

L’exceptionnelle densité et la &richesse du Patrimoine Muséal caractérise le continent européen.

L’ A.M.A.F.L fait fructifier cet atout en mettant en réseau l’ensemble des organismes qui se répondent dans la diversité de leurs collections.

Le rôle de l’ A.M.A.F.L n’est pas d’ encombrer les colonnes de la presse spécialisée, ni d’être une association de la parole mais de l’ action.

Présentement, l’ A.C.F/A.M.A.F.L peut se prévaloir d’avoir mené une première action de groupe de dimension européenne et d’avoir réalisé en étroite collaboration avec un opérateur associatif spécialisé dans la conception, la gestion et la maintenance de sites web, un site miroir dédié aux établissements muséographiques voués à la thématique globale.

Ce site est le pivot de nos actions d’accompagnement et d’assistance.

Le Président de l’association « Route Nostalgie » vous présentera et vous commentera la nature de son engagement au côté de l’ A.M.A.F.L concernant le site mutualisé général dédié.

Dans le cadre de la démarche européenne, grâce à l’ A.M.A.F.L, la France a le rôle de locomotive.

Toutefois, les autres Pays européens sont impliqués, c’est le fondement de l’Alliance, nous sommes dans une séquence permanente de travail. Né de façon informelle à la suite de la première Convention Muséale Européenne de PARIS en Février 2010, cette initiative doit se consolider sous forme d’une « Alliance de l’ Europe des Musées des Transports » (A.E.M.T).

C’est pourquoi nous préparons la tenue de la seconde Convention Muséale Européenne pour début 2013 en concomitance avec le Salon RETROMOBILE.

Comment fonctionnons nous ?

Un « Quatuor exécutif » fait appel à l’ensemble des compétences réunies au sein de commissions ou de comités spécialisés dédiés aux problématiques des propriétaires, dirigeants, animateurs de patrimoine, d’espaces culturels, sites industriels & muséographiques, lieux de mémoire……

L’objectif est de les aider à remplir plus complètement leur mission éducative/culturelle, d’optimiser leur information, leur communication, de répondre aux aspirations communes.

2ème SEQUENCE « PROSPECTIVE » 

4ème SEQUENCE « TOURISME CULTUREL »

5ème SEQUENCE « AUTOMUSEO.EU »

6, place de la Concorde  –  75008 – Paris

amafl@automobileclubdefrance.fr

Ce contenu a été publié dans AMAFL, Conventions, Infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.