Form/utlting centre de formation

Installé depuis 12 mois dans les locaux du CIL à ST NAZAIRE, le Centre de Formations Mécaniques sur véhicules anciens FORM/ULTING, unique en France, s’est consacré aux particuliers pendant toute l’année 2011, et son lancement a suscité un réel intérêt auprès des passionnés de toutes marques.

Chacun a pu ainsi apprendre à réaliser des réglages moteurs pour ses propres véhicules. Calage de distribution, réglage des soupapes, calage d’allumage et réglages des carburateurs simples, multiples et doubles corps, n’ont plus de secret pour les stagiaires que nous avons formés lors du stage «Mise Au Point Moteurs ». Le stage « Electricité Auto » a connu un véritable engouement car il permet à chacun de réaliser des branchements d’accessoires avec relais et interrupteurs, en toute sécurité.

Savoir utiliser un multimètre n’est pas intuitif, et savoir choisir la bonne section des câbles  électriques, ou faire de belles soudures à l’étain n’est pas non plus le fruit du hasard. Vous l’avez compris, ces deux stages inculquent les fondamentaux et les bases théoriques tout en faisant pratiquer les stagiaires afin qu’ils acquièrent un réel savoir-faire. Forts de cette expérience réussie auprès des particuliers et des collectionneurs venus des quatre coins de France, les efforts seront portés en 2012 vers le développement de la formation des jeunes professionnels déjà diplômés (tout en continuant l’activité particuliers). Le  but de FORM /ULTING est de transmettre un savoir-faire qui tend à se perdre au fil des départs en retraite des anciens mécaniciens. En effet, trouver aujourd’hui un garage capable de réparer et d’entretenir correctement des véhicules construits dans les années 40 à 80/85, est bien souvent un parcours du combattant pour les collectionneurs.

Les aléas de la bourse ont donné au marché des automobiles de collection les élans d’une valeur refuge, au point que ce dernier connait une réelle croissance depuis que  la crise affole les marchés. La niche économique est devenue un vrai marché d’opportunité. FORM/ULTING a désormais un rôle important à jouer dans la formation des jeunes professionnels, car l’effet d’aubaine peut permettre aux professionnels de la réparation automobile de se diversifier sur une activité rentable et pérenne. De plus, contrairement aux véhicules actuels, ils n’auront pas d’investissement particulier à envisager, mais seulement une formation sur mesure de leurs jeunes mécaniciens afin qu’ils apprennent dans de bonnes conditions comment régler et entretenir ces vestiges du passé, pour un budget très raisonnable.

Ils proposent aujourd’hui 7 stages
– Mise au point moteurs 2 jours (4 à 8 stagiaires)
– Electricité 1 jour (4 à 8 stagiaires)
– Carburation 1 jour (4 à 8 stagiaires)
– Freinage-direction-roulements 2 jours (4 à 8 stagiaires)
– Carrosserie Formage 3 jours (4 à 6 stagiaires)
– Sellerie 2 ou 3 jours selon programme choisi (4 à 6 stagiaires)
– Initiation Technique Moto 2 jours  (4 à 8 stagiaires)

Tous ces stages sont éligibles au titre d’un Droit Individuel à la Formation (DIF), il suffit d’avoir un crédit d’heures et d’en faire la demande à son employeur. Contrairement au CIF (contrat individuel de formation), le DIF ne peut pas être refusé pour incompatibilité avec le métier exercé. Les Pôles Emplois peuvent également financer nos formations dans le cadre d’une Allocation Individuelle de Formation (AIF) ou Aide au Retour à l’Emploi (ARE). La préfecture des Pays de la Loire nous attribué un N° de formateur qui ne constitue pas un agrément d’état, mais qui nous autorise à exercer dans le cadre des formations professionnelles.

Les Portes Ouvertes du 20 octobre dernier ont attiré des visiteurs (150 à 200) très motivés et très intéressés parmi lesquels se trouvaient d’anciens stagiaires venus spontanément pour témoigner de leur satisfaction mais aussi pour s’informer des nouveautés. Chacun d’entre eux a même postulé sur de nouvelles formations.

Les démonstrations de Sellerie et de Carrosserie formage ont conquis les professionnels comme les néophytes et le buffet d’accueil à réchauffé les convives enchantés de leurs découvertes.

Vous pourrez trouver sur le site internet www.formulting.com de nombreuses informations ainsi que des photos prises in-situ lors des stages.

Patrick VERNEAU

44770 PREFAILLES

Mobile : 0626.022.584

Mail     : info@formulting.com

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Formation, Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Form/utlting centre de formation

  1. Benoit dit :

    Formulting a dorénavant sa chaine sur youtube

    https://www.youtube.com/formulting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.