Formations mécaniques et tolerie sur véhicules anciens pour les musées

Le centre de formation Formulting dédié aux véhicules anciens, met en place une offre plus spécifiquement orientée vers les musées, pour répondre plus efficacement aux besoins de formations des techniciens chargés d’entretenir et de faire vivre tous ces engins constituant le patrimoine français.

Le souci des musées est aussi d’assurer le renouvellement de leur personnel chargé de restaurer et d’entretenir les véhicules. Il n’existe pas d’écoles qui traite de ces sujets pour les adultes, et encore moins de stages dédiés.

Pendant qu’un technicien confirmé forme un jeune, il ne travaille pas avec la même rentabilité. De plus, la pédagogie n’est pas un don inné et il arrive souvent que le meilleur mécanicien ne sache pas forcément expliquer à un élève les bonnes méthodes dans les meilleurs délais et avec la plus grande efficacité. 

                      

La particularité des formations, qu’ils proposent :

–          Elles sont de courte durée (1 à 3 jours) selon le thème

–          Dispensées en petits groupes de 4 à 6 stagiaires

–          Toutes les théories sont mises en pratique en atelier

–          Elles sont dispensées par des enseignants en activité qui ont tous une grande expérience des véhicules anciens

La préfecture des Pays de la Loire leur a attribué un numéro de prestataire de formations qui leur permet d’intervenir dans le cadre des formations professionnelles (DIF, CIF, …), financées par des O.P.C.A, et tout autre organisme de financement comme les conseils généraux et Pôle Emploi.

Avant chaque inscription, il y a un entretien téléphonique avec chaque stagiaire

–           afin de définir ses besoins réels

–          Le conseiller éventuellement sur le choix des stages

–          Connaître son niveau afin de l’inscrire dans une session où il sera avec des stagiaires de même profil

Une visite sur leur site internet www.formulting.com vous donnera une idée précise de leurs offre et de l’ambiance des stages.

Contactez les pour avoir les tarifs pour les personnels de musées, le détail des formations et le planning des prochains stages.

 Formulting

Patrick VERNEAU

9 rue des Terres Noires 44770 PREFAILLES                                    

Tél.      : 0240.216.058                                  

Mail     : info@formulting.com                     

Site      :www.formulting.com      

                                                                                                     

Ce contenu a été publié dans Actualités, Formation, Infos, Musées, Patrimoine, Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Formations mécaniques et tolerie sur véhicules anciens pour les musées

  1. Maigret jacques Conservateur en chef honoraire du patrimoine scinetifique et technique dit :

    Bravo pour cette initiative constructive et absolument nécessaire pour le patrimoine technique !
    Une question. Il y a une éthique particulière en ce qui concerne la patrimoine. Est ce des contacts ont été pris avec l’Institut national du patrimoine qui forme les restaurateurs du patrimoine habilité a intervenir sur les collections du patrimoine national. cela me parait indispensable

    • VERNEAU dit :

      bonjour, et merci pour vos encouragements. le point que vous soulevez m’interpelle et je vais contacter l’institut au plus tôt.
      j’ai vu sur leur site que leurs formations sont diplômantes et de longue durée. Ce que nous proposons est très différent car nos formations sont de courtes durées et nous ne sommes pas diplômants. Notre propos est de transmettre un savoir-faire et l’acquisition d’un coup de main, à des techniciens qui n’ont pas reçu cette apprentissage de leurs aînés. C’est le  » passage de relais » d’un artisan qui a 52 ans d’expérience dans la carrosserie à l’ancienne et qui souhaite transmettre son savoir et ses « petits secrets », à la génération suivante. Cette expérience me semble pouvoir être très utile aux musées qui peuvent ainsi permettre à leur personnel de progresser en qualité et en efficacité pour un budget beaucoup plus raisonnable qu’une formation de longue durée. De plus en plus de carrossiers nous confient la formation de leur personnel dans le domaine du formage, car les techniques que nous transmettons sont tombées dans l’oubli et ne figurent plus aux programmes des établissements professionnels.

  2. bougherara dit :

    ce métier m intéresse je voudrais faire une formation de tôlerie comment la faire ou m adresser merci d ‘avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.