Projet pour un musée de transports à Paris


Depuis fin 2014 SOS Paris propose un projet pour un musée de transports à Paris.

Nous proposons de réveiller ces « belles endormies » des transports pour faire un Musée Innovant des Transports de Paris (MITP), utilisant la Petite Ceinture Ferroviaire et la Gare d’Austerlitz. Ce Musée Innovant n’existe pas encore à Paris, alors qu’il existe à Londres, Berlin ou Bruxelles : le London Transport Museum attire 350 000 visiteurs par an.

Notre ville possède un riche patrimoine transports, ou sous-utilisé. Notre collectif a choisi trois sites emblématiques, qui ont chacun un forte potentiel de développement pour un Musée des Transports à Paris :

– la Gare Frigorifique Paris-Bercy dans le secteur Bercy-Charenton (Paris 12e) ;

– la Petite Ceinture Ferroviaire qui court sur 23 km dans Paris ;

– la Gare d’Austerlitz (Paris 13e).

Un Musée des Transports à Paris répond à trois grands impératifs pour notre ville :

– Innovation : Paris est une ville qui doit innover aujourd’hui dans le secteur stratégique des transports, domaine où la France possède de nombreux atouts, alors que Paris comporte de nombreux points noirs.

– Démocratisation : Paris doit se démocratiser, en s’appuyant sur l’initiative des citoyens et de leurs associations, en particulier dans le secteur des transports où chacun peut apporter ses propositions, puisqu’elles concernent la vie quotidienne de toutes et de tous.

– Ouverture au monde : Paris doit s’ouvrir au monde pour accroître son développement de métropole, en valorisant son patrimoine historique et en offrant de nouveaux services attractifs, notamment en matière de transports, à ses visiteurs.

https://sosparisblog.wordpress.com/2014/09/22/pour-un-musee-des-transports-a-paris/

http://sosparis.free.fr/p3fmdt.htm

http://www.petiteceinture.org/

http://www.pariszigzag.fr/paris-interdit/suivez-la-voie-de-la-mysterieuse-petite-ceinture

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Batiments, Patrimoine, Rail. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.