Le musée Alfa Romeo a réouvert

Inauguré le 24 juin dernier à l’occasion de la présentation mondiale de la nouvelle Giulia, le musée Alfa Romeo entièrement rénové a ouvert ses portes au public à partir du 30 juin.

Le musée expose les pièces les plus significatives de la collection historique Alfa Romeo, constituée à partir de la première moitié des années 60. Inauguré en 1976 mais ouvert à la visite uniquement sur réservation suite à l’arrêt du site de production d’Arese et au transfert de ses directions, le musée a fermé ses portes en 2009.

Dans le cadre du plan de relance global d’Alfa Romeo, le Musée d’Arese – lieu symbolique de l’histoire de la marque – a été choisi comme le cœur de la renaissance d’Alfa Romeo. Fin 2013, l’architecte Benedetto Camerana a imaginé un nouveau projet capable d’intégrer les objectifs de relance avec les contraintes de tutelle sur cet édifice. Débutés durant l’été 2014, les travaux ont donné lieu à une importante restauration de l’ensemble du complexe, réalisée par FCA Partecipazioni en moins de 12 mois.

Le projet architectural redessine la fonctionnalité des bâtiments, en l’adaptant aux nouvelles activités et aux flux de visiteurs attendus. L’élément clé du projet est marqué par la structure rouge qui traverse tout l’édifice : en partant du auvent qui accueille les visiteurs, en passant par l’entrée, jusqu’au début du parcours d’exposition. Cette évolution architecturale, visible depuis l’autoroute grâce à sa couleur « rosso Alfa » est le symbole de la renaissance du Musée : des traits modernes alliés à une architecture des années 70, qui mettent en exergue le rapport nécessaire entre passé et présent.

Pour plus de détails :

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=le-musee-alfa-romeo-darese-fait-peau-neuve-20150629

http://alfaromeomuseums.com/museo-storico-alfa-romeo-arese/

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Infos, Musées, Ouverture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.