La journée des vieux métiers au musée de Talmont

Le 17 mai 2015, le musée de Vendée à Talmont St Hilaire accueillait l’équipe de Form/ulting pour des démonstrations de sellerie et carrosserie à l’ancienne.

Le dimanche matin à partir de 9h30, différents clubs se sont succédés. Un club de la région parisienne, venu visiter le musée samedi, est revenu pour l’occasion pour assister aux animations. D’autres, attirés par le regroupement de véhicules anciens se sont arrêtés pour une visite imprévue mais pleine de surprises.

L’espace de démonstration a vécu des vagues successives attirées dans un premier temps par les coups de battes de Paul le carrossier, puis par l’exposition de sellerie des différents sièges en cours de réfection à des stades différents.

Un moteur en coupe d’Alfa Roméo a été admiré et chacun y allait de son commentaire « scientifique » d’amateur plus ou moins averti.

Les visiteurs ont ainsi pu voir le formage de pièces en « évasé » et en « arrondi », puis la soudure au chalumeau en bord à bord sans métal d’apport, taquinant au passage ceux qui voulaient démontrer à leurs dépens qu’ils étaient très doués en matière de soudure avec des théories farfelues que l’on ne rencontre que sur certains forums …

Bref, tout y est passé et les questions furent multiples pour résoudre les nombreuses interrogations des visiteurs. Valy Giron, le maitre des lieux a clôt la journée en mettant en route le superbe moteur d’Hispano Suiza du musée, au plus grand émerveillement de tous. Une bonne centaine de voitures se sont succédées tout au long de la journée… et rendez vous est déjà pris pour renouveler l’expérience.

www.formulting.com

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Formation, Infos, Musées, Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La journée des vieux métiers au musée de Talmont

  1. birasasu9 dit :

    de9c19 j aime ,j aime et j aime tant te lire e0 chaque fois c est tes aretlcis sont une source intarissable qui m abreuve et je de9guste chaque ligne avec de9lectation et une grande envie de tout remettre en cause .Tu as le Talent, tu as le coeur mais surtout,tu as du courage رانيا تبارك الله عليك

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.