Programme RATP Journées européennes du patrimoine


La 32e édition des Journées européennes du patrimoine qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2015, aura pour thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

Découvrez le programme RATP et préparez-vous pour les inscriptions !

Pendant deux jours, en écho à la thématique nationale, le RATP ouvrira les portes de chantiers, d’ateliers, de sites industriels… dévoilant ainsi les coulisses de son réseau. Le public est ainsi invité, sur plusieurs sites en île-de-France, à découvrir et à comprendre l’évolution sans précédent que vivent actuellement les transports urbains.

Le programme 2015 se compose d’une dizaine d’animations, inédites dans leur majorité, telles que la découverte de la machine à laver du métro ou la visite du chantier souterrain du tramway T6. La RATP n’en oublie pas moins les « incontournables », chaque année largement plébiscités par le public, telle que les balades en bus TN des années 1930 – les célèbres bus à plate-forme – ou la visite guidée des incroyables collections historiques de matériels roulants.

Une programmation – Trois thèmes

Les coulisses d’un réseau en évolution
Un centre bus nouvelle génération : un complexe immobilier et architectural innovant et multi-fonctionnel – Paris XXe (sur inscription)
Visites JEP 2015 – Atelier ligne 9L’atelier de maintenance de la ligne 9 du métro : un site modernisé pour de nouveaux trains – Boulogne-Billancourt (92) (sur inscription)
Le site de maintenance et de remisage éco-conçu pour le Tramway T7 – Vitry-sur-Seine (94) (sur inscription)

Chantier T6

Le chantier souterrain du tramway T6 : un tunnel en construction pour les futures stations de Viroflay (78) (sur inscription)
Les ateliers de réparation des bus – Paris XVIIIe (sur inscription)
L’étonnante machine à laver du métro – Ivry-sur-Seine (94) (sur inscription)
« L’imprimerie grand format » de la RATP : la fabrication de la signalétique des réseaux de transport – Montreuil (93) (sur inscription)
PCC ligne 14
Le Poste de Commandement Centralisé (PCC) de la ligne 14 : les enjeux quotidiens de l’exploitation d’une ligne de métro automatique – Paris XIIe (sur inscription)

Patrimoine d’hier et d’aujourd’hui

100 ans de patrimoine roulant

100 ans de patrimoine roulant : l’incroyable collection de matériels de transports urbains – Villeneuve (94) (visite guidée) (sur inscription)
Les trésors et les secrets du métro parisien – au départ de Paris XIIe (parcours commentés) (sur inscription)
Les balades parisiennes en bus de légende – au départ de la Maison de la RATP (Paris XIIe)

L’enquête du M

Le mathématicien Cédric Villani, qui a notamment reçu la médaille Fields en 2010, succède à Lorànt Deutsch, Stéphane Bern, Julie Gayet et Philippe Manœuvre au parrainage de « L’Enquête du M », pour aider le public à mener une investigation des plus mystérieuses.
Le futur n’est jamais écrit. Pourtant, le futur nous a écrit.
Venez décrypter la nouvelle énigme de L’Enquête du M, grand jeu de piste qui mobilise chaque année plus de 10 000 participants.

EN SAVOIR PLUS

www.ratp.fr/journeesdupatrimoine/

Journées européennes du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015

Inscriptions à partir du mardi 15 septembre à 12 h 00
Toutes les animations de la RATP sont gratuites

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Batiments, Camion, Expos, Patrimoine, Rail, Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.