Inauguration pour le centenaire de la ligne de la Côte Bleue

Samedi 17 octobre à 8h55 Départ de la gare Saint Charles d’un TER REGIOLIS inaugural mis à disposition par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et SNCF TER

Inauguration de la ligne à 9h en gare de l’Estaque avec La voix de la Côte Bleue, L’Ecole de L’Estaque Gare et l’orchestre de l’UAICF Présentation de la ligne par les architectes du CAUE 13 sur le parcours de L’Estaque à Miramas.

La ligne de la Côte Bleue de L’Estaque à Miramas a été ouverte le 15 octobre 1915 mais non inaugurée pour cause de guerre. Longue de 59 km elle a la particularité de comporter 18 viaducs et 23 souterrains dont 4 ouvrages labellisés patrimoine du XX° siècle.

 

PROGRAMME – OCTOBRE 2015 PRECISIONS SUR LES DIFFERENTS EVENEMENTS

 

GARE DE l’ESTAQUE : samedi 17 à 9h, inauguration de la ligne avec les enfants de l’école de l’Estaque gare et l’orchestre de l’UAICF. Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 17h exposition au centre social, face au collège : Travail de recherche sur la construction de la ligne et son rôle pendant la guerre, travail avec l’école primaire de l’Estaque Gare, bd Fenouil et son directeur, expositions d’agrandissements de cartes postales d’époques.

 

LE ROVE, CALANQUE DE NIOLON : dimanche 11 octobre représentation théâtrale place de Niolon à 11h et à 15h avec la Cabri d’Or de Gignac, Les Chaipaquand d’Ensuès, les Tréteaux des Pennes Mirabeau, le Théâtre Découverte de Sausset : « Octobre 1915, un appelé résidant Niolon doit prendre le train pour se rendre au front. C’est sa journée d’au revoir… ». Exposition du Club traction Provence et présence des Poilus du 84.

 

ENSUES LA REDONNE : samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 19h, exposition « Patrimoine et Architecture » devant la gare de la Redonne. La compagnie PLM, Paul Séjourné, Louis Roubaud, les ouvrages labellisés « patrimoine du XX siècle ».

 

CARRY LE ROUET jeudi 15 octobre : soirée de lancement à l’espace Fernandel Du 10 au 18 octobre : expositions en gare du travail « Rêves de lignes » par l’association Couleur Cactus et atelier d’écriture et lecture samedi 17 à partir de 14h (voir ci-contre).

 

SAUSSET LES PINS samedi 17 et dimanche 18 de 11h à 19h, en gare, exposition de l’association philatéliste de Sausset et Côte Bleue – Timbres et plaquettes du centenaire. Samedi 17 et dimanche 18, rez-de-chaussée de la salle des arts et de la culture, en face de la gare, exposition « photos d’hier et d’aujourd’hui » ; travail réalisé avec l’école primaire. Dimanche 18 à 15h30 : groupe Gare aux Chants « autour de Serge Gainsbourg » Le Poinçonneur des Lilas, dans le parc entre la gare et la salle des arts. Par les artistes de L’Union artistique Intellectuel des Cheminots de France.

 

MARTIGUES jusqu’au 15 novembre, exposition des archives de Louis Roubaud à la Galerie de l’histoire Hôtel de ville. 25 septembre : conférence par Jean Pierre ROUBAUD Mardi 13 octobre 18h : conférence sur le viaduc de Caronte par M. Durousseau maître conférencier (sur site ou en salle hôtel de ville selon météo). Samedi 17 à 19h : mise en lumière et en image, musique et danse, sur le quai de la gare.

 

MIRAMAS samedi 3 octobre : Fête du train (voir office de tourisme et mairie de Miramas) Dimanche 4 : Train à vapeur inaugural organisé par l’association le Souvenir Français (Renseignements et billets : office du tourisme d’Istres) REVES DE LIGNES PAR L’ASSOCIATION COULEURS CACTUS Couleurs Cactus vous invite à en gare de Carry-le-Rouet du 10 au 18 octobre pour y découvrir les aquarelles d’Eddy Vaccaro, les textes des « écrivants » amateurs, issus des ateliers d’écriture nomade animés par Esther Salmona durant l’été. 17 octobre 14h : atelier d’écriture (à partir de 15 ans) – durée : 1h30 Pour redécouvrir cette voie ferrée, l’architecture de cette gare, les couleurs, les odeurs, les bruits…, imaginer l’immensité de la mer, non loin, participez à cet ultime atelier d’écriture Gratuit (nombre de places limité, réservation obligatoire > couleurscactus@yahoo.fr) 16h00 : Lectures et restitutions des ateliers. Nous vous attendons nombreux pour laisser une trace littéraire et dévoiler vos rêves de lignes.

 

EXPOSITION FICHE AFFICHE DU CAUE13 Fiche affiche sur les ouvrages d’art de la ligne rééditée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Conseil Départemental 13. Réalisée par les architectes du CAUE13, la fiche affiche sera en exposition vente sur les différents sites.

 

PLAQUETTES ET TIMBRES DU CENTENAIRE Réalisée par l’association philatéliste de la Côte Bleue et l’association La Voix de la Côte Bleue, l’exposition principale se fera à Sausset Les Pins et les timbres et plaquettes collector seront en vente sur les différents sites d’exposition.

 

TER DU CENTENAIRE EN MATERIEL REGIOLIS DE LA REGION PACA ET TRAIN SUPPLEMENTAIRE Samedi 17 octobre matin : TER inaugural à l’Estaque. Dimanche 18 octobre après-midi : TER supplémentaire Marseille-Miramas départ à 16h de Marseille, retour Marseille 19h45 (accessible avec billet).

 

PASS TER 6 € SUR LA LIGNE DE LA COTE BLEUE A la demande du Conseil Régional, mise en place par SNCF TER PACA d’un pass TER illimité au tarif de 6 € valable une journée sur tout le parcours de la ligne MarseilleMiramas via la Côte Bleue, les 17 et 18 octobre.

 

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION LA VOIX DE LA COTE BLEUE L’Association “La Voix de la Côte Bleue” est née de la nécessité de reprendre le flambeau du travail de passionnés ayant déjà œuvré sur la majestueuse ligne de la Côte Bleue. L’ouvrage réalisé par Louis ROUBAUD “Le Chemin de fer de la Côte Bleue vers les plaines de la Crau” aux éditions Campanile est la principale source d’information. L’association se veut porteuse d’un projet commun aux usagers de la ligne, aux institutions, aux communes, aux associations et CIQ de la Côte Bleue.

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Expos, Rail. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.