Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècle

Cette exposition met en valeur le lien entre architecture et automobile.

L’Entre-deux-guerres se caractérise par l’émergence et la démocratisation de l’automobile moderne. Rapidement considérée comme un ustensile indispensable au sein des foyers, elle redéfinit les modes de vie de manière durable et inspire artistes et architectes, impulsant alors le renouveau de l’architecture. Fasciné par cette « machine parfaite », Le Corbusier est parmi les premiers à se saisir des changements apportés par l’automobile, notamment à la villa Savoye.

La production en série et les formes nouvelles et fonctionnelles de la voiture moderne devinrent pour lui un modèle de conception, qu’il souhaita appliquer à la maison, « machine à habiter ». La villa Savoye, icône du modernisme et pensée pour accueillir des véhicules, illustre parfaitement ce précepte d’utilité. Construite sur pilotis, permettant ainsi la circulation, le plan de son rez-de-chaussée comprend, outre un logement réservé au chauffeur, un garage pouvant accueillir trois véhicules de l’époque et conçu selon l’angle de braquage de la voiture de Mme Savoye. Alors en plein dans sa phase dite « blanche », entre 1920 et 1930, Le Corbusier insistait toujours pour que ses bâtiments soient photographiés avec des voitures modernes au premier plan, lui permettant ainsi de montrer le fonctionnalisme de son architecture.

L’exposition se tient dans le cadre des commémorations du 50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier à la villa Savoye.

Informations pratiques
Tarifs
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 6 €

http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/2541/des-voitures-a-habiter-automobile-et-modernisme-xxe-xxie-siecle/

http://www.poissy-tourisme.fr/blog/events/exposition-des-voitures-a-habiter-a-la-villa-savoye-2/

Ce contenu a été publié dans Actualités, Batiments, Expos, Grand personnages, Patrimoine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.