Des jeunes en formation vont recréer la Citroën B2 10 HP de la traversée du Sahara en 1922

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Scarabée d’Or… un défi pour la jeunesse !

Des jeunes en formation vont recréer la Citroën B2 10 HP, modèle K1, baptisée « Scarabée d’Or », ayant été la première avec ses quatre soeurs à traverser le Sahara en 1922.

L’expédition, partie de Touggourt en Algérie en décembre 1922, est arrivée 19 jours plus tard à Tombouctou, de l’autre côté de la mer de sable, en janvier 1923. Ces véhicules sont connus pour être équipés du système de chenilles de l’ingénieur Adolphe Kégresse. Cette aventure fut une première dans le monde de l’automobile et un véritable exploit technique et humain.

De pareilles montures ont ensuite participé à la Croisière noire et à la Croisière jaune contribuant à la renommée de la marque Citroën à travers le monde.

L’idée du projet est, pendant les trois prochaines années, de reproduire à l’identique ce véhicule exceptionnel. Porté par l’Association de collectionneurs et amateurs de voitures anciennes, Des Voitures et Des Hommes, cette opération est effectuée en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers et le lycée professionnel du Château d’Epluches, formant aux métiers de l’automobile et du transport.

Pour Olivier Masi, Président de l’association, il s’agit « de former la prochaine génération de mécaniciens, carrossiers, tôliers formeurs, peintres, selliers, menuisiers, ébénistes », autant de métiers de l’automobile ancienne qui peinent à recruter ou à faire reprendre leur activité alors même que le marché de l’entretien et la restauration des véhicules anciens représente 20 000 emplois « non délocalisables ».

La Fondation du patrimoine est fière d’accompagner un tel projet de sauvegarde du patrimoine immatériel que constituent ces gestes et savoir-faire de l’artisanat automobile.

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