Exposition Berliet sur la Route des Alpes à RETROMOBILE

L’autocar 1CB de la collection de la Fondation Berliet

La Fondation Berliet est présente à Rétromobile,

Paris Expo Porte de Versailles,   

Pavillon 1 – Stand F 098

Elle y expose un autocar Berliet, type 1 CB « Les plus belles Routes des Alpes ». Ce véhicule de 1921,  est  conçu comme un  « char à bancs », chaque banquette  est desservie par une portière. Carrossé en torpédo décapotable, il est doté d’un moteur à essence 4 cylindres 110 x 140 d’une cylindrée de 5,3 litres et autorise une puissance de 22 cv. Il s’inscrit dans la filiation des modèles d’omnibus Berliet  CAB et CAH respectivement réceptionnés aux Mines en janvier et novembre 1911 qui ont fait l’objet d’une quarantaine de commandes.

Grenoble : Départ d’un autocar Berliet pour une excursion vers le col du Galibier – 1921 Sur la célèbre Route des Alpes

Trait d’union entre le lac Léman et la Méditerranée, l’itinéraire suit la ligne de crête du massif alpin, traverse cinq départements et franchit neuf cols dont cinq à plus de 2 000 mètres. Tout commence en juillet 1911, lorsqu’une soixantaine de personnalités françaises et étrangères effectue le voyage inaugural en cinq étapes à bord de six autocars alpins Berliet. Un chroniqueur du journal « Le Temps » rapporte que « leur souplesse, leur silence, leur confort sont parfaits. Ils sont si bien aménagés qu’en vérité, il semble qu’on effectue cet admirable voyage en limousine ou en wagons-salons ».

Berliet CAH car alpin 1912

Des excursions touristiques se mettent alors en place : chaque été, du 30 juin au 15 septembre, la Route des Alpes est sillonnée par un service de cars automobiles organisé par la Compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), départ quotidien de Nice et Evian.

 

 

 

 

 

Aa Moi
Ajouter aux cercles

Afficher les détails

Ce contenu a été publié dans Actualités, Camion, Expos, Infos, Musées, Patrimoine, Route, Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.