Expo : MICHEL VAILLANT A MONACO

Grimaldi Forum Monaco

Espace INDIGO (Entrée libre et gratuite)

 

Du 4 au 9 mai 2017

 

Cette exposition a pour but de rendre hommage aux deux plus grands mythes de l’histoire automobile que sont Monaco et Michel Vaillant. En effet, au même titre que l’oeuvre de Jean Graton, Monaco est devenu un symbole mythique de la course auto. Le Grand Prix de Monaco ou le Rallye Monte-Carlo ont apporté au sport automobile des lieux-culte, associés à d’inoubliables exploits humains. Ces théâtres de la dramaturgie de la compétition automobile  ont  été  représentés  par  Jean  Graton  tout  au  long  de  son  oeuvre Michel Vaillant, devenue  en  soixante  ans,  la  bande  dessinée  culte  de  l’aventure  automobile. Monaco fut représenté maintes fois par Jean Graton dans les aventures de Michel Vaillant. On  peut  observer,  au  fil  des  70  albums  des  exploits  du  plus  célèbre  pilote  de  la  BD, l’évolution du circuit le plus célèbre du monde. Le voyage est fantastique, car ce regard croisé entre un lieu et une oeuvre offre une vision originale, créative, artistique et technologique d’une aventure sportive et artistique.

L’exposition présentera dans l’Espace Indigo : 20 planches originales et 20 Art Strips, dans une scénographie originale

 

Définition des Art Strips chez Michel Vaillant :

En manipulant les planches originales de Michel Vaillant, Dominique Graton, Directrice artistique de la Fondation Jean Graton, a été interpellée par le fait que la bande dessinée est le seul art où l’on réduit le travail de l’artiste pour le publier.

Elle a décidé de recadrer les dessins de la plus belle période de Jean Graton de 1957 à 1975,

en retravaillant parfois les couleurs de la gomme de gouache utilisée à l’époque par la femme du dessinateur. Elle scanne les originaux et fait des séries limitées à 30 exemplaires de très grands formats sur deux types de support : le plexiglas ou sur du papier très haut de gamme. On retrouve alors des détails qu’on ne voit pas dans la bande dessinée comme des coups de crayon mal gommés. Autre innovation de Jean Graton habilement reprise dans ces Art Strips : la bande son pour les bruitages du type VROOINN, VROOAR, qui avait bien sûr sa raison d’être graphique mais qui permettait de faire bouger les voitures et rendre perceptible au lecteur le sentiment de vitesse.

Cette démarche rend pleinement hommage au talent d’artiste de Jean Graton.

 

JEAN GRATON, UN DESSINATEUR EN POLE POSITION

 

Jean Graton, Français, né à Nantes le 10 août 1923, est l’auteur de « Michel Vaillant ».

 

Son père est commissaire au Club Motocycliste Nantais et organise des courses régionales. « Le parfum de ma jeunesse, se souvient Jean Graton, c’est celui de l’huile de ricin » qui, mélangée à l’essence, alimente les moteurs deux-temps de l’époque. La seule concession faite par son père aux quatre roues, ce sont… les 24 Heures du Mans, auxquelles il assiste régulièrement.

 

 

En 1990, un sondage Sofrès/Télé-7-Jours place Michel Vaillant troisième héros d’aventures préféré des Français, après Tarzan et Superman, à égalité avec Batman.

 

L’œuvre  de  Jean  Graton  a  inspiré  de  nombreuses  vocations,  dont  celles  de  champions comme Alain Prost, de journalistes ou de designers devenus célèbres, comme Luc Donckerwolke (Audi, Lamborghini).

Aujourd’hui, les exploits de Michel Vaillant comptent 70 albums dont les scénarios, depuis

 

Michel Vaillant et Monaco : destins croisés…

 

Michel Vaillant a été créé en 1957 par Jean Graton. Pour sa première apparition dans les pages de l’hebdomadaire Tintin, dans une histoire-test de quatre pages, le jeune pilote court… à Monaco, le Rallye Monte-Carlo.

 

Monaco, c’est la première victoire d’un héros dont le palmarès n’a pas fini d’impressionner : 75 aventures, 20 millions d’albums vendus, une série télévisée, un film écrit et produit par Luc Besson, des traductions dans de nombreux pays, de vraies Vaillante en course, des Michel Vaillant Art Strips qui font passer l’œuvre de Jean Graton de la BD à l’art contemporain.

 

Mais aujourd’hui Monaco rend hommage à Michel Vaillant, c’est sans doute parce que Michel Vaillant a contribué au rayonnement de Monaco auprès de plusieurs générations de lecteurs. C’est ce que dévoile cette exposition qui permet d’admirer les Michel Vaillant Art Strips, mais également des planches originales de Jean Graton qui ne quittent normalement jamais les coffres de la Fondation Jean Graton. Pour la première fois, une sélection des vingt plus belles planches illustrant Monaco sont exposées et visibles par tous, au Grimaldi Forum, du 3 au 9 mai 2017.

 

Ce voyage thématique dans l’œuvre de Jean Graton est magique, car ces planches originales permettent de mesurer la qualité du travail du dessinateur, son souci du réalisme, sa dimension quasi journalistique, sa technique propre de l’encre de Chine au pinceau, les traces  de  crayonnés  encore  présentes,  les  corrections,  les  collages,  les  coloriages  à  la gouache réalisés par son épouse Francine.

 

L’exposition nous offre aussi un extraordinaire voyage à travers le temps puisque, sur ces planches originales, on assiste à l’évolution de 1957 à 1975 du Grand Prix de Monaco et du Rallye Monte-Carlo.

 

LA FONDATION GRATON, TOURNEE VERS L’AVENIR

 

La Fondation Jean Graton a été créée en 2009 par Jean et Philippe Graton.

Elle a pour but désintéressé la conservation de l’oeuvre de Jean Graton. Sa mission est d’en assurer la conservation, la pérennité, et d’en développer la notoriété ; de réunir, conserver tous les documents relatifs à l’oeuvre de Jean Graton, et de promouvoir les valeurs positives incarnées par Michel Vaillant.

Parmi   ses   administrateurs,   on   compte   des   personnalités   reconnues   de   monde   de l’automobile, tels que Thierry Boutsen, Hervé Poulain, Luc Donckerwolke, Pierre Van Vliet.

Ils aident la Fondation Jean Graton à rassembler, conserver et restaurer les originaux, objets, photographies, éditions, publications et tous autres objets ou documents en rapport avec Jean Graton et son oeuvre. La Fondation Jean Graton cherche également à développer la connaissance de l’oeuvre, à encourager l’organisation d’expositions, de publications, d’événements ou d’actions permettant la réalisation de ses objectifs.

Pour financer son fonctionnement, la Fondation Jean Graton peut notamment recevoir des dons, organiser des événements, éditer des reproductions de l’œuvre.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

L’exposition  Michel Vaillant à Monaco, produite et conçue par le Grimaldi Forum Monaco se déroule dans l’Espace Indigo du 4 au 9 mai 2017 ; elle bénéficie du soutien de la CMB (Compagnie Monegasque de Banque)

 

Renseignements pratiques

Grimaldi Forum : 10 avenue Princesse Grace, Monaco – Espace Diaghilev. Horaires : Tous les jours de 12h00 à 19h00.

Entrée libre et gratuite

Site Internet : www.grimaldiforum.mc

 

Communication pour l’exposition :

 

Hervé Zorgniotti         Tél : 00 377 99 99 25 02 hzorgniotti@grimaldiforum.mc

Nathalie Varley          Tél : 00 377 99 99 25 03 nvarley@grimaldiforum.mc

Ce contenu a été publié dans Actualités, Art, Expos, Grand personnages, Mécenat, Sport. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *