Vente de la collection privée de M. Marcel Alvès

        Camion US – American LaFrance – Maplewood FD

Exceptionnelle vente aux enchères Dimanche 14 mai

Collection privée de M. Marcel Alvès 

 Exposition et vente

Cette vente marathon se déroulera le dimanche 14 mai à partir de 10h00 dans les établissements PARFLAM, 1 Boulevard du Moulin À Vent, 95650 Puiseux-Pontoise. Maître Jean-Pierre Osenat sera au marteau.

Deux lieux d’exposition publique compte tenu du nombre de pièces présentées

  • 71, rue Gabriel Péri à Cormeilles-en-Parisis les vendredi 12 et samedi 13 mai à partir de 9h00
  • PARFLAM, 1 Boulevard du Moulin À Vent, 95650 Puiseux-Pontoise, UNIQUEMENT le samedi 13 mai, à partir de 9h00

Attention : la visite concernant les camions de pompiers se fera uniquement sur rendez-vous (contact : s.pavot@osenat.com )

http://osenat.com/html/infos.jsp?id=80858&lng=fr&npp=1000

Pénétrez l’univers fabuleux des sapeurs-pompiers du monde entier

Jeep Willys MB 1946

 

Casque de pompier usine Fiat de 1940

 

Camion Hotchkiss de marque VEBE 1950

 

Centrale téléphonque SPP Chateau Landon, Poste 8

 

Des camions de pompiers bien sur, mais aussi des voitures particulières, des casques de pompiers, des jouets anciens à foison, des maquettes fidèles, à grande échelle – dans tous les sens du terme, des oeuvres artistiques signées, des canons à eau, des raccords, etc ….. Une collection exceptionnelle composée tout au long de la vie de Marcel Alvès autour des soldats du feu.

Dans le monde de l’incendie, son nom est mondialement connu. Créateur de la société PARFLAM en 1957, Marcel Alvès est aussi un collectionneur compulsif …

Il y a en Marcel Alvès une convergence étonnante. C’est un collectionneur, par nature opiniâtre. C’est un archéologue patient qui a cherché et rassemblé les objets d’un monde écarlate. C’est enfin un historien précis qui rassemble, compare, recoupe, et … découvre.

 

Depuis son plus jeune âge, Marcel Alvès collectionne, entasse, empile tout ce qui a trait aux sapeurs-pompiers. Plus de 60 ans de souvenirs qui ont rempli son musée personnel de plusieurs milliers d’objets des plus petits aux plus grands ….

 

Près de 10.000 pièces sont répertoriées. Ces pièces composeront plusieurs centaines de lots qui seront proposées aux enchères – nombreux sans prix de réserve – par le commissaire-priseur Maître Osenat lors de cette vente unique au monde tant par son ampleur que sa spécificité. On y remarquera l’attrait que représentaient les USA et les pompiers américains pour Marcel Alvès avec la multitude d’objets et véhicules d’origine US.

 

19 véhicules de pompiers et des véhicules personnels

Le plus ancien – une auto pompe DELAHAYE 1920 (Ville de Saint Epin) mais aussi le seul camion de pompiers du Château de Versailles, un DELAHAYE de 1929 restauré par le carrossier LECOQ ou bien une très belle Jeep Willis de 1946. Des camions américains AMERICAN LA FRANCE provenance du FD de Dry Gulch/Floride (1942) ou de MAPPLEWOOD/New Jersey ( date ) et encore SEAGRAVE.

 

 

Cette vente de camions ou engins des sapeurs-pompiers est complétée par la vente d’une collection personnelle de véhicules de tourisme appartenant à M. Marcel Alvès. A signaler une BUICK ELECTRA 455 de 1972, acheté neuve par Marcel Alvès aux USA, donc de première main ! Le plus ancien véhicule de tourisme proposé à la vente est la première voiture possédée par M. Alvès, une PEUGEOT 190S de 1929….

Ce contenu a été publié dans Actualités, Camion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *