Autoworld expo 2CV

Vive la France!

Une voiture mythique en chasse une autre. Après la très populaire Volkswagen Coccinelle, place à une autre icône automobile qui est encore dans toutes les mémoires : la Citroën 2CV. Aussi sympathiques l’une que l’autre, elles ont marqué une époque et ont été rendues célèbres grâce au cinéma.

Qui ne se souvient de la fameuse scène où le gendarme de Saint-Tropez, Louis de Funès, risque sa vie comme passager d’une jeune nonne ayant à peine son permis de conduire ! En mettant la Citroën 2CV ‘in the spotlight’, Autoworld nous fera revivre cette période où l’on descendait à la Côte d’Azur par la célèbre Nationale 7. Mais, le lundi 2 avril, c’est à travers les rues de Bruxelles qu’on pourra admirer leur joyeux cortège.

Si le premier semestre 2017 avait fait la part belle aux Italiennes, celui de 2018 mettra les voitures françaises en lumière. Car, après les 2CV, nous rendrons hommage au Belges qui billèrent aux 24 Heures du Mans, avant de fêter le 120ème anniversaire de Renault (du 13 juillet au 02 septembre).

‘More than a museum’… ce slogan d’Autoworld prend aujourd’hui toute sa signification. Ce jeudi 29 mars, nous accueillons le Klara Festival. Un événement important dans le domaine de la musique classique et de la musique du monde. Et déjà, lors de la Museum Night Fever début mars, plus de 3.000 personnes s’étaient données rendez-vous au musée pour une soirée hors du commun. Un record !

Voilà donc encore plein de belles découvertes à faire à Autoworld.
Venez nombreux… venez souvent !

PS : à l’heure où nous vous envoyons cette newsletter, nous attendons le verdict pour savoir si Autoworld sera élu Lauréat du Visit Brussels Award dans la catégorie ‘Best Noted Exhibition’ pour l’exposition de cet hiver ‘American Dream Cars & Bikes’. En effet, grâce à vos votes, nous sommes nominés avec 875 voix . Croisons les doigts mais déjà : ‘Merci à vous de nous avoir amenés à cette très belle position’ !

In the spotlight: ‘Citroën 2CV – 2PK 70th Anniversary’
du 31 mars au 29 avril

La ‘Deuche’ a pris la place de la ‘Cox’ sur les podiums d’Autoworld.
Durant tout le mois d’avril, les modèles les plus emblématiques seront présentés sur les deux zones dédiées aux expositions temporaires.

De plus, pendant les quinze jours de vacances de Pâques – soit du 31 mars au 15 avril – des exemplaires plus rares viendront également prendre place sur le ‘Blue boulevard’ au centre du musée, tels les camionnettes, 4×4, modèles dérivés, séries spéciales… mais aussi quelques kit cars basés sur cette mécanique simple. Nous aurons également l’honneur de recevoir la première 2CV (TPV) provenant du ‘Conservatoire’ – la collection officielle de Citroën.

Cette exposition est organisée par Autoworld en partenariat avec Citroën Belux.

Le lundi de Pâques, tous les amateurs, les clubs et les propriétaires de Citroën 2CV se donnent rendez-vous devant le musée, sur l’Esplanade du Cinquantenaire dès 13h30 pour fêter le 70ème anniversaire de leur voiture fétiche. Il y a déjà plus de 200 voitures inscrites!

Ce sympathique rassemblement, sera suivi d’une balade à travers Bruxelles (départ à 14h30) et d’une visite de l’exposition pour tous les participants dès leur retour à 15h30.

La Citroën 2CV

La 2CV (en référence à sa puissance fiscale) fut la première Citroën populaire d’après-guerre. Après la mort d’André Citroën et la reprise de la marque par le fabricant de pneumatiques Michelin, on lança en 1936 le projet de développement d’une voiture destinée aux populations rurales de France : la TPV, pour ‘Toute Petite Voiture’. Le chef de projet Pierre-Jules Boulanger décrivit la voiture comme “un parapluie sur quatre roues”. Le cahier des charges stipulait qu’elle devait être capable de transporter deux fermiers et une charge de 50 kg. La légende dit aussi qu’elle devait être pourvue d’une zone de chargement suffisante pour charger un mouton.

http://www.autoworld.be/news-fr-167-avril—le-mois-des-2-chevaux-

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Expos, Infos, Musées, Sortie/Rencontre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.