Un projet pour le musée moto chapleur

Un projet entre Lunéville & Baccarat à côté du circuit de Chènevières,

pour la fin de l’année 2019 ou début 2020.

UNE PREMIÈRE ÉTAPE le 29 juin dernier : UN GRAND SÉMINAIRE SUR LE SUJET

Dans l’un des locaux du groupe Transalliance, en l’occurence le circuit de Chenevières, plus de 2000 invités étaient attendus pour un débat sur le thème « la transformation numérique : la nouvelle clé du succès ». En présence de spécialistes tels le président fondateur d’une école délivrant des formations aux métiers du numérique (WebForce3), le fondateur d’une agence de Web marketing (Plug and com), et la directrice de la communication de LORnTECH). Dans un environnement très particulier, incarnant le monde de l’automobile mais aussi la grande tradition du secteur, des échanges fructueux se sont tenus toute la matinée. Quelque part, il s’agissait là du coup d’envoi du projet, avec, bien évidemment l’évocation de ce qui serait installé demain sur le site de l’ancien petit séminaire de Ménil Flin.

  • Pôle culturel, événementiel et touristique 

Visant à accueillir l’incroyable collection de motos anciennes de Maurice Chapleur (170 motos et 60 vélos longtemps hébergés à Lunéville), ce pôle est également conçu comme un espace permettant aux habitants d’accéder à de nouveaux services de proximité :

– Possibilité pour les agriculteurs et maraichers d’utiliser le CIVIT pour la promotion de leurs produits régionaux.

– Création et aménagement d’un espace de vie du territoire avec ouverture d’un débit de boisson, service de relais colis, épicerie de proximité.

– Ouverture d’un espace solidaire et intergénérationnel. Ce pourra, par exemple, être l’occasion pour les plus dégourdis avec la technologie d’expliquer à leurs ainés comment utiliser un smartphone, paramétrer un réseau wifi …

– Situé à proximité du Circuit de Chenevières, le pôle pourra également contribuer à la promotion du territoire et accueillir des événements professionnels et / ou destinés au grand public.

Equidistante de Lunéville et de Baccarat, la commune de Flin se situe au centre du territoire. Le centre d’innovation et de vitalisation est un projet ambitieux pour maintenir et développer des activités d’avenir au cœur du territoire. Le projet se construit à travers différents aspects qui tous visent à encourager et promouvoir les richesses et les atouts qui sont les nôtres : économiques, patrimoniales, culturelles ou gastronomiques.

  • Pôle d’innovation, de recherche et de développement

L’objectif de ce pôle est de mettre en relation les entreprises de notre territoire (petites, moyennes et grandes) et de les inciter à réfléchir ensemble aux problématiques qui les concernent.

Au moyen d’ateliers, de séances de travail et de conférences, les entreprises vont pouvoir appréhender plus facilement des environnements  techniques, technologiques et législatifs qui évoluent en permanence.

Entre culture numérique, formation, coworking et pôle d’animation : découverte du futur centre d’innovation et de vitalisation de Flin…

http://www.delunevilleabaccarat.fr/innovation_et_vitalisation_du_territoire_a_flin.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/luneville-ancien-petit-seminaire-menil-flin-va-devenir-fief-du-digital-1503603.html

http://www.chapleur.org/

A suivre sur facebook :

https://www.facebook.com/CollectionChapleur/

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Infos, Moto, Musées, Ouverture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.