Musée Suisse des Transports exposition inaugurale «Italo-Design 1968-1978»

Exposition inaugurale «Italo-Design 1968-1978»

Musée Suisse des Transports

En collaboration avec le célèbre collectionneur d’automobiles Corrado Lopresto, le Musée suisse des transports a inauguré une nouvelle exposition sur le design italien. Dix véhicules de la collection Lopresto parmi les originaux de design des années 60 et 70 enrichissent le trafic routier dans les halls. Les voitures d’origine italienne présentées sont uniques et convaincantes par leur classe et leur variété. La plupart d’entre eux sont présentés pour la première fois en Suisse.

La période de 1968 à 1978, une période de bouleversement complet de la société, a produit des objets uniques et encore uniques, qu’il s’agisse de meubles, de voitures, de vêtements voyants, de vêtements rebelles ou d’ustensiles. Le style italien se caractérise par un mélange de fantaisie et de rigueur. La nouvelle exposition au Verkehrshaus prend ce temps comme base pour une exposition unique dans la circulation routière. Dix véhicules de la collection Lopresto seront présentés. La toile de fond est celle des originaux du design italien des années 60 et 70: de la chaîne stéréo aux canapés et lampes.

Excellent collecteur de voiture
Le célèbre collectionneur de voitures italien Corrado Lopresto possède une collection exceptionnelle dans le monde entier. Sa spécialité est la collection de prototypes. Pour la restauration de ses véhicules, il collabore avec une équipe de spécialistes des domaines de la carrosserie, de l’électrique et de la mécanique automobile ainsi que de la galvanoplastie. À 18 ans, il achète sa première voiture, une Fiat Balilla (à trois vitesses). Il a restauré sa première voiture un an plus tard dans le garage familial. Aujourd’hui, il participe régulièrement à des concours internationaux de beauté pour automobiles (Concours d’Elégance) et a remporté de nombreux prix.

Corps en plastique des années 70
En réponse à la demande émergente dans les années 1970 de voitures citadines petites et respectueuses de l’environnement, la Zagato Zele 1000: une Zweiplätzer avec carrosserie en plastique, moteur électrique et châssis sur une base Fiat. Le concept était trop avancé pour l’époque et a rapidement été oublié. Au cours de la même période, les poussettes de plage sont devenues à la mode. Les véhicules légers avec une carrosserie en plastique renforcé de fibre de verre étaient destinés à un public jeune. La copie de l’exposition, une Autobianchi A 112 Giovani, est restée une production unique en dépit du succès. Le bus de tourisme Fiat 850 a fait très peu d’exemplaires. Les bus de l’usine Fiat ont été peints dans des couleurs vives (bleu et vert clair), qui seront présentés pour la première fois en Suisse, pour transporter leurs visiteurs dans les locaux de l’entreprise.

Articles uniques de la classe supplémentaire
La Lancia Sibilo est une voiture de spectacle de la classe supplémentaire. Le prototype consiste en un seul corps ininterrompu qui ne révèle même pas le profil des disques fusionnés au corps. L’Alfa Romeo Alfasud Sprint est une copie d’une production de pré-série. Italdesign – un studio de design pour diverses marques automobiles – a redessiné la voiture pour le Mondial de l’Automobile de Paris en 1976. Une nouvelle livrée et un intérieur repensé ont été au centre des changements. Parmi les autres objets uniques de l’exposition, citons le De Tomaso Pantera 7X, propriété du constructeur automobile Ford, et le Lancia Flavia 2000 Super Sport, dont le projet a été arrêté en 1969 en raison de l’acquisition de Lancia par Fiat.contact

Musée Suisse des Transports

https://www.verkehrshaus.ch/besuchen/museum/mobilitaet/strassenverkehr/italo-design-1968-bis-1978.html

Eröffnung Ausstellung «Italo-Design 1968–1978»

Zusammen mit dem bekannten Autosammler Corrado Lopresto hat das Verkehrshaus eine neue Ausstellung über italienisches Design eröffnet. Zehn Fahrzeuge aus der Lopresto-Sammlung inmitten von Designoriginalen aus den 60er- und 70er Jahre bereichern die Halle Strassenverkehr. Die präsentierten Automobile italienischer Herkunft sind Unikate, die durch ihre Klasse und Vielfalt überzeugen. Mehrheitlich werden sie erstmals in der Schweiz gezeigt.

Die Epoche von 1968 bis 1978, eine Zeit des kompletten Umbruchs in der Gesellschaft, brachte einzigartige und bis heute einmalige Objekte hervor ‒ seien dies Möbel, Autos, knallige, rebellische Kleider oder Gebrauchsgegenstände. Der italienische Stil zeichnet sich durch eine Mischung von Fantasie und Strenge aus. Die neue Ausstellung im Verkehrshaus nimmt diese Zeit als Grundlage für eine einzigartige Ausstellung in der Halle Strassenverkehr. Präsentiert werden zehn Fahrzeuge aus der Lopresto-Sammlung. Die Kulisse dafür bilden italienische Designoriginale aus den 60er- und 70er-Jahren: von der Stereo-Anlage über Sofas bis zu Lampen.

Ausgezeichneter Autosammler
Der bekannte italienische Autosammler Corrado Lopresto besitzt eine weltweit herausragende Sammlung. Seine Spezialität ist die Sammlung von Prototypen. Für die Restauration seiner Fahrzeuge arbeitet er mit einem Spezialisten-Team aus den Bereichen Karosserie, Autoelektrik und -mechanik sowie Galvanik zusammen. Mit 18 Jahren kaufte er sein erstes Auto, ein Fiat Balilla (Dreigang). Sein erstes Auto restaurierte er ein Jahr später in der Garage der Familie. Heute nimmt er regelmässig an internationalen Schönheitskonkurrenzen für Automobile (Concours d’Elégance) teil und hat zahlreiche Auszeichnungen gewonnen.

Kunstoffkarosserien aus den 70er-Jahren
Als Antwort auf die in den 1970er-Jahren aufkommende Forderung nach kleinen und umweltfreundlichen Stadtautos entstand der Zagato Zele 1000: ein Zweiplätzer mit Kunststoffkarosserie, Elektromotor und Fahrgestell auf Fiat-Basis. Das Konzept war für die damalige Zeit zu fortschrittlich und geriet schnell in Vergessenheit. Im gleichen Zeitraum kamen die Strandbuggys in Mode. Die leichten Fahrzeuge mit einer Karosserie aus glasfaserverstärktem Kunststoff waren für ein jugendliches Publikum gedacht. Das Exemplar in der Ausstellung, ein Autobianchi A 112 Giovani, blieb trotz des Erfolgs eine Einzelanfertigung. Vom Fiat 850 Visitors Bus wurden nur sehr wenige Exemplare gebaut. Die Fiat-Werke setzten den in lebhaften Farben (blau und hellgrün) lackierten Bus, der erstmals in der Schweiz gezeigt wird, für den Transport ihrer Besucher auf dem Firmenareal ein.

Unikate der Extraklasse
Der Lancia Sibilo ist ein Showcar der Extraklasse. Der Prototyp besteht aus einem einzigen unterbrechungsfreien Körper, bei dem nicht einmal das Profil der mit der Karosserie verschmolzenen Scheiben erkennbar ist. Der Alfa Romeo Alfasud Sprint ist ein Exemplar aus einer Vorserienproduktion. Italdesign − ein Designstudio für verschiedene Automobilmarken – gestaltete den Wagen für den Pariser Autosalon im Jahr 1976 um. Eine neue Lackierung und eine überarbeitete Innenausstattung standen im Zentrum der Änderungen. Zu den weiteren Unikaten in der Ausstellung gehören der De Tomaso Pantera 7X, der dem Präsidenten des Automobilherstellers Ford gehörte und der Lancia Flavia 2000 Super Sport, dessen Projekt wegen der Übernahme von Lancia durch Fiat im Jahr 1969 beendet wurde.

Kontakt
Verkehrshaus der Schweiz
Olivier Burger, Leiter Unternehmenskommunikation
Tel. 041 375 74 72
olivier.burger@verkehrshaus.ch

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