2019, CITROËN CÉLÈBRE SON CENTENAIRE

EN 2019, CITROËN CÉLÈBRE SON CENTENAIRE AVEC UN DISPOSITIF

INTERNATIONAL DEPLOYÉ TOUT AU LONG DE L’ANNÉE !

Si 2019 vient de s’ouvrir, cette année est préparée  en coulisses depuis déjà de longs mois chez Citroën. Et pour cause, cest celle de son Centenaire !

Pour imaginer les festivités de cet anniversaire exceptionnel, la Marque est partie d’une question simple : comment André Citroën aurait lui-même célébré les 100  ans de sa marque ? Pour ce visionnaire, inventeur de la communication moderne, nul doute qu’il n’aurait pas été question de faire comme les autres Fier de cet ADN, Citroën a donc imaginé un dispositif audacieux mêlant évènements et animations internationales qui émailleront lannée 2019. Au programme : rassemblements

populaires, utilisation  massive des réseaux sociaux avec des activations Inspired by You’ donnant la parole aux fans, révélation de concepts inédits illustrant  la vision future de la Marque, et bien d’autres surprises… Visite guidée.

Pour son Centenaire, Citroën célèbrera internationalement et tout au long de l’année  2019

LES 100 ANS  D’UNE MARQUE ‘INSPIRED BY YOU

Célébrer le Centenaire de Citroën, c’est fêter les 100 ans d’une véritable ‘people minded brand’, une marque inspirée depuis toujours par les gens et leurs modes de vie. C’est mettre en lumière 100  années d’une marque inspirante à travers le monde et pour toutes les générations, autour d’évènements fédérateurs et populaires au sens noble :

RETROMOBILE 2019 (du 6 au 10 février, Paris Expo Porte de Versailles)

Pour ce rendez-vous populaire incontournable des amoureux d’histoire automobile, Citroën prévoit un dispositif exceptionnel avec un stand spécial centenaire de 1 200  m2 accueillant 30 modèles iconiques selon 3 pôles :

–   10 véhicules de série : Type A 10 HP, C3 5 HP, Traction Avant, Type H, 2 CV, DS 21 Pallas, Méhari, CX 25 Prestige, C6, Nouveau SUV C5 Aircross

–   10 concept-cars : C10, GS Camargue, Karin, Activa 1, Xanae, Osmose, C-Métisse, GTbyCitroën, Tubik,

CXPERIENCE

–   10 véhicules racing : Scarabée d’Or, Petite Rosalie, DS 21 du rallye du Maroc 1969, SM du rallye du

Maroc 1971, 2 CV Raid Afrique, ZX Rallye Raid, Xsara Kit Car, C4 WRC, C-Elysée WTCC, C3 WRC

Un catalogue collector spécial Centenaire  reprenant l’histoire de ces 30 modèles  sera publié à cette occasion.

      CITROËN RENT&SMILE ORIGINS(en avril, à Paris)

Lancé fin 2016, Citrn Rent&Smile, le service de location courte de durée permettant de louer sa Citroën chez Citroën, se mettra lui aussi à l’heure du Centenaire, en proposant de louer, outre les modèles de la gamme actuelle, des Citroën historiques ! Cette initiative inédite sera proposée aux clients parisiens durant tout le mois d’avril. La sélection du véhicule et sa réservation se feront en ligne via la plateforme internet dédiée (https://frrentandsmile.citroen.com), aussi simplement que pour un modèle actuel. L’opportunité unique pour tout un chacun de vivre l’expérience de conduite d’une Citroën ancienne !

‘DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION’ (dès mai, sur les réseaux sociaux) :

Parce que l’histoire d’une marque centenaire ne s’écrit pas sans le soutien indéfectible de ses plus fidèles ambassadeurs, Citroën les mettra à l’honneur avec une animation digitale originale : ‘De Génération en Génération’. Le principe ? Des familles, entreprises ou concessionnaires du monde entier, fidèles à Citroën

depuis des générations, témoigneront en vidéo de leur attachement unique à la Marque. Relayés sur les réseaux sociaux, ces films mettront  en lumière la passion suscitée par Citroën aux quatre coins du monde.

‘STREET BURST DAY’ (mi-juin, lieu tenu secret…) :

La première Citroën de l’histoire (Type A) ayant été lancée à Paris en juin 1919, la Marque a retenu ce mois

pour organiser un évènement d’anniversaire inédit : ‘Street Burst Day’. Clin d’œil phonétique au mot ‘Birthday’, l’initiative sera une première mondiale puisque la Marque investira une rue dans la nuit pour y stationner 100

Citroën représentatives des 100  ans de la Marque : modèles issus de collectionneurs et du conservatoire de la

Marque, mais aussi concept-cars… À la clé : la garantie d’une surprise assurée pour les passants, qui pourront profiter cette exposition exceptionnelle ouverte à tous. Et pour ceux qui ne pourront s’y rendre, l’évènement sera relayé sur les réseaux sociaux.

‘CITROËN STORIES’ (dès juillet, sur les réseaux sociaux) :

A l’occasion d’un road trip international à bord du Nouveau SUV C5 Aircross, un journaliste partira à la rencontre de Citroënistes de cœur, possesseurs de modèles iconiques. L’occasion pour eux de partager leur propre histoire avec la Marque et raconter l’histoire unique de leur Citroën. Chacun des sept pays traversés sera ainsi l’occasion d’une interview vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

‘LE RASSEMBLEMENT DU SIÈCLE’ (du 19 au 21 juillet, à la Ferté-Vidame – Eure-et-Loir)  :

Evènement incontournable  des festivités du Centenaire à l’initiative des collectionneurs de la Marque (Amicale Citroën & DS France) en partenariat avec l’Aventure Peugeot Citroën DS, ‘Le Rassemblement du Siècle’ investira le mythique site d’essais de la Ferté-Vidame (site secret historique de la Marque où fut notamment mise au point la 2CV). Ce rassemblement international de collectionneurs promet d’être historique à plus d’un titre avec plus de 11 000 collectionneurs réunis, près de 5 000  voitures exposées et jusqu’à 50 000 personnes attendues sur le site durant les trois jours. Soutien actif de l’évènement, la Marque investira également le dispositif, notamment au travers d’une exposition spécifique. Plus d’informations sur https://citroencc.com

LES 100 ANS  D’UNE MARQUE VISIONNAIRE

Célébrer le Centenaire de Citroën, c’est aussi fêter les 100 ans d’une marque qui n’a eu de cesse de se projeter dans le futur de l’automobile, en proposant des solutions innovantes, en phase avec les attentes de chaque époque.

Ce centième anniversaire sera ainsi l’occasion pour la Marque de donner sa vision future en révélant 2 concepts inédits :

CONCEPT #1 (février)

Révélé en février et exposé en première mondiale à Genève (mars), ce premier concept donnera la vision de

Citroën en matière de mobilité urbaine.

CONCEPT #2 (mai)

Révélé à Paris en première mondiale au mois de mai, ce concept incarnera l’ultra-confort selon Citroën.

LES 100 ANS D’UNE MARQUE ICONIQUE

Célébrer le Centenaire de Citroën, c’est enfin fêter plus qu’une  marque. C’est mettre à l’honneur une icône populaire, symbole d’audace, de créativité et d’art de vivre à la française à travers le monde, de par ses voitures mythiques, sa communication unique et ses exploits sportifs. Autant d’éléments qui façonnent depuis 100 ans l’identité singulière de Citroën et que la Marque magnifiera à l’occasion de son centenaire, avec :

UNE NOUVELLE VERSION DE SA CAMPAGNE DE MARQUE (en TV depuis le 30 décembre 2018) Après un premier épisode lancé en mars 2018, la campagne de Marque de Citroën s’offre une nouvelle version à l’occasion du Centenaire. On y retrouve l’auto-stoppeur voyageant à travers les époques dans quatre nouvelles séquences inédites. Des personnalités indissociables de l’histoire de la Marque y sont notamment intégrées : le publicitaire Jacques Séguéla à bord d’une DS et Sébastien Loeb à bord de sa Xsara WRC.

La version longue de ce nouveau film international est à découvrir sur https://youtu.be/PSfN7d6eI3k

Plus d’informations dans le communiqué dédié.

UNE ÉDITION COLLECTOR ‘ORIGINS’  (dès janvier)

L’édition collector ‘Origins’ est une série spéciale internationale et transversale développée spécialement à l’occasion du Centenaire de la Marque. Proposée sur Citroën C1, C3, SUV Compact C3 Aircross, Nouvelle berline C4 Cactus, C4/Grand C4 SpaceTourer et C-Elysée, l’édition collector ‘Origins’ se distingue notamment par un traitement couleurs & matières spécifique, avec des ponctuelles de couleur bronze, en écho au badge ‘Origins since 1919’ qui orne la carrosserie. L’ensemble des modèles concernés sont d’ores et déjà disponibles à la commande en France, à l’exception des C1 et C3 Aircross qui seront commercialisés à

partir du 2ème trimestre. Plus d’informations dans le communiqué dédié.

LE MUSÉE VIRTUEL ‘CITROËN ORIGINS’ AUX COULEURS DU CENTENAIRE (dès janvier) Lancé en 2016, le site Citroën Origins (www.citroenorigins.com) s’enrichit régulièrement. Désormais déployé dans plus de 40 pays et en 23 langues, le musée virtuel de la Marque sera profondément mis à jour en 2019  avec pas moins de 5 nouveaux modèles à découvrir en 3D et en sons, portant sa collection à 79

véhicules. Rhabillé aux couleurs du Centenaire dès janvier, le site sera un point de rendez-vous incontournable pour se tenir informé de l’agenda des festivités. Il accueillera par ailleurs des expositions éphémères inédites et relayera en photos et vidéos les principaux événements prévus par la Marque dans le cadre du Centenaire.

§    DE NOUVEAUX PRODUITS ET JOUETS CITROËN CONÇUS POUR LE CENTENAIRE (dès janvier)

‘Papa, Maman, Citroën’ : voilà les 3 premiers mots qu’André Citroën souhaite que les enfants prononcent quand il lance, dès les années 20, une gamme de jouets Citroën.  Une initiative inédite pour l’époque, avec un objectif : faire résonner le nom de sa marque dans les foyers dès le plus jeune âge. En référence à cet

esprit, la Marque lance pour son Centenaire une nouvelle gamme de produits jouant sur les codes graphiques du Citroën des années 20 : mugs émaillés, jeux de cartes, memory, et même une édition 100% Citroën du célèbre MONOPOLY ! Par ailleurs, la Marque lancera des miniatures de modèles anciens jamais proposés à la vente jusqu’alors, ainsi que divers coffrets collectors mêlant voitures d’hier et d’aujourd’hui.

Des produits dérivés Citroën à retrouver sur la boutique en ligne : https://lifestyle.citroen.com

UN RÉSEAU COMMERCIAL  AUX COULEURS DES 100 ANS (dès janvier)

Aux quatre coins du monde, le réseau commercial Citroën arborera lui aussi les couleurs du Centenaire, avec une scénographie spécialement imaginée pour l’occasion, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des showrooms. Signalétique, drapeaux, bannières, totems ou encore stickers reprendront ainsi le thème du logo Citroën Origins since 1919 et sa trame de couleur bronze. Dans ce même esprit, une sculpture 3D originale

‘100 ANS’ a également été développée. L’ambiance créée  dans les showrooms au travers de ces différents éléments mettra parfaitement en valeur les modèles de l’édition collector ‘Origins’. Des nouveautés qui côtoieront des expositions de véhicules historiques de la Marque, tout au long de l’année.

CITROËN RACING CÉLÈBRE 100 ANS D’AVENTURE SPORTIVE (dès janvier)

De la toute première traversée du Sahara organisée par André Citroën au Championnat  du monde des Rallyes WRC, Citroën a sans cesse fait preuve de son goût pour le dépassement et l’aventure. Citroën Racing mettra ainsi le Centenaire de la Marque à l’honneur autour de ce prisme, au travers de différentes initiatives : un nouveau design de C3 WRC aux couleurs du centenaire révélé dès le 12 janvier au salon de Birmingham, un mini-film retraçant l’histoire de la compétition chez Citroën révélé au salon Rétromobile (février), une nouvelle saison inédite de la série digitale ‘Little Big Racing’ version ‘vintage’ relayée sur les réseaux sociaux, etc.

UN LIVRE COLLECTOR  ‘100 ANS DE PUBLICITÉ CITROËN’ PAR JACQUES SÉGUÉLA (avril)

Si depuis 100  ans Citroën se distingue par son savoir-faire, la Marque s’est aussi toujours illustrée en matière de ‘faire-savoir’. Quand ses concurrents font de la ‘réclame’, André Citroën fait déjà bel et bien de la ‘pub’ : illumination de la tour Eiffel, croisières en autochenilles, panneaux routiers, jouets Citroën… Tous les moyens sont bons pour asseoir la notoriété de sa marque. Cette culture d’une communication audacieuse restera dès lors ancrée dans l’ADN de la Marque. Une saga unique sur laquelle le publicitaire Jacques Séguéla, père des films évènements de la Marque dans les années 80 (les ‘Chevrons sauvages’, Visa GTi sur le porte-avions Clémenceau, AX sur la muraille de Chine, etc.) revient dans un livre collector à l’occasion du Centenaire. Publié en France en avril, ce beau livre richement illustré sera également disponible en anglais et en chinois.

‘THE WORLD INSPIRED BY CITROËN’ (été 2019) Le Centenaire sera aussi l’occasion pour Citroën de donner carte blanche à de célèbres photographes internationaux pour magnifier la Marque en 100 clichés inédits. Prises dans des capitales mondiales (Paris, Rome, Amsterdam, New York, Buenos Aires, Tunis, Tokyo), ces photographies d’art inédites illustreront l’aura de la Marque aux quatre coins du monde, en faisant le lien entre passé, présent et futur. Relayées sur Instagram et Facebook, les 100 photos feront également  l’objet d’une exposition gratuite à la Monnaie de Paris (Paris 6ème) en juillet et août 2019. Elles seront par ailleurs intégralement reprises dans une édition spéciale XXL du célèbre magazine IDEAT.

Outre ces principaux rendez-vous, Citroën célèbrera son Centenaire au travers de nombreuses autres surprises tout au long de l’année : animations commerciales spécifiques au sein de son réseau (après-vente, véhicules neufs et véhicules d’occasion), actions de partenariats exclusives, etc.

La Marque Citroën

Marque automobile internationale au cœur de l’offre généraliste, Citroën cultive audace et créativité depuis 1919. Différentes par leur design, génératrices de bien-être par leur confort et leurs technologies, les Citroën font souffler un vent de fraîcheur dans le paysage automobile, à l’image de Nouvelle C3 ou de Nouveau SUV Compact  C3 Aircross. Marque populaire au sens noble, Citroën fait des gens et de leurs modes de vie sa première source d’inspiration. Un esprit incarné par sa signature ‘Inspired by You’ et porté par son expérience client unique, notamment  avec son concept de city store ‘La Maison Citroën’, son site d’avis en ligne ‘Citroën Advisor’ ou encore ses solutions de mobilité (Citroën Rent&Smile et Earn&Drive). Citroën, c’est 10 000 points de vente et après-vente dans près de 80 pays et 1,1 million de véhicules vendus en 2017. C’est aussi 8 titres de champion du monde des constructeurs en WRC et

3 titres consécutifs de champion du monde des constructeurs en WTCC.

http://pitchy.buzz/news-mail-page.php?id=cEmK5mcFJp-W6I3IgZpbj-uU66kMCbvn

CONTACTS PRESSE

Paul MAHOUIN – Tél. : +33 (0)7 61 52 63 16 – paul.mahouin@citroen.com

Nathalie ROUSSEL  – Tél. : +33 (0)6 87 77 41 82 – nathalie.roussel@citroen.com

Retrouvez l’ensemble de vos contacts presse Citroën sur http://fr-media.citroen.com/fr/contacts-list

Ce contenu a été publié dans Actualités, Expos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.