La 11ème Love Bugs Parade

La 11ème Love Bugs Parade

célèbre le 50ème anniversaire du
Festival de Woodstock

C’était il y a 50 ans, dans un champ proche d’une petite ville de l’état de New York aux Etats-Unis : Woodstock.
Un festival de musique organisé en hommage à Bob Dylan allait y connaître un débordement imprévisible et une affluence jamais égalée jusqu’alors (50.000 personnes étaient attendues – il en vint un demi-million !), à l’origine d’un véritable phénomène dont on parle encore cinquante ans plus tard, toutes générations confondues.
Festival emblématique de la culture hippie, Woodstock accueillit 32 groupes et solistes de musique folk, rock, soul et blues. De nombreux morceaux joués à cette occasion sont devenus légendaires, ainsi que leurs interprètes… Jimi Hendrix, Santana, Joe Cocker, Joan Baez, Janis Joplin…
 
Cette année-là, Neil Amstrong posa, pour la première fois, le pied sur la lune.
Cette année-là, les Coccinelles VW et les Combis roulaient déjà leur bosse ; mode de transport favori des festivaliers de toutes sortes et des globe-trotters. Le film « Un Amour de coccinelle » (The Love Bug) avait déjà rendu célèbre – et presque humaine – cette sympathique petite voiture.  Depuis lors, elle est devenue un des symboles des amoureux.
 
 
LOVE BUGS PARADE
DIMANCHE 10 FEVRIER 2019 A  AUTOWORLD

 
Fidèle à sa tradition, le musée Autoworld à Bruxelles organise, avec le soutien de la marque Volkswagen, sa 11ème Love Bugs Parade le dimanche précédent la Fête de la Saint-Valentin.
Depuis 2009, Coccinelles VW et Beetles s’amusent à parader en nombre dans les rues de la capitale, se faisant remarquer par leurs couleurs, leurs fleurs, leurs décorations… et leur nombre ! 
 
Cette année encore, quelque 300 Coccinelles VW et Beetles sont attendues sur l’Esplanade du Cinquantenaire avec leurs compagnons de route, les Combis T1, le dimanche 10 février 2019 dès 11h00.
Il a été demandé aux participants de se vêtir dans l’esprit de Woodstock et les organisateurs ont prévu un Combi musical pour les accueillir.
 
En soi, ce rassemblement est déjà une fête pour tous !
Colorées, habillées, personnalisées, baptisées, humanisées… les Choupettes, Herbies, Numéros 53, Vocho Verde et Beetles de toutes les couleurs créent l’événement.
Chaque année, c’est le même engouement qui réunit leurs propriétaires désireux de vivre une journée animée de l’esprit de liberté, de musique et de convivialité des années ’60-’70 !
 
Le public est invité à venir se plonger dans l’ambiance exceptionnelle qui règne à ce moment-là devant Autoworld entre 11h et 14h00.
 
A 13h30, le signal du départ est donné ! La Love Bugs Parade s’ébranle alors dans un joyeux chaos de klaxons et de cris de joie. Le parcours amènera nos Coccinelles jusqu’au nouveau Africa Museum à Tervuren par la voie royale, l’avenue de Tervuren. Après quelques détours dans la forêt environnante, les voitures reviendront à Autoworld vers 15h30-16h00.
 
Pour les propriétaires de Coccinelles VW, de Beetles et de Combis T1, la participation à la Love Bugs Parade est gratuite mais il est obligatoire de s’inscrire par mail (auprèspatriciaraes@scarlet.be) car le nombre de voitures est limité.
 
Notez donc dès à présent la date du dimanche 10 février ! Sortez vos vêtements des années ’66 à ‘69 et venez nous rendre visite !
 
 
 
50 YEARS BUGGY, A BELGIAN STORY
DU 1er AU 28 FEVRIER 2019 A  AUTOWORLD

 
En parallèle à cet événement ponctuel, Autoworld rend hommage à une autre petite voiture mythique dont l’histoire est intimement liée à celle de la Coccinelle VW : la Buggy.
Bien que née en 1964 en Californie, le concept de cette petite voiture amusante, souvent sans toit, traversa rapidement l’Atlantique pour venir prendre racine chez nous. Non moins de cinq préparateurs belges se lancèrent dans l’aventure entre 1969 et 1976. On retrouve des Buggies sous différentes marques: Ritter (à Jemeppe), Apal (à Blegny), Van Clee (à Roeselare), VF Dune (à Namur) et Méan (à.. Méan).
 
La particularité des Buggies est qu’il s’agit de coques en polyester, commercialisées sous forme de kit à monter sur des châssis de voitures peu coûteuses – en l’occurrence, à l’époque, des Coccinelles (bien qu’il y eut également d’autres marques).  C’est sans doute la raison pour laquelle le nom « Buggy » ferait référence au sobriquet anglais de la Coccinelle : « Bug ».
 
La Belgique fabriqua quelque 10.000 Buggies dont la plupart furent exportées.  Aujourd’hui, il reste plus de 700 Buggies dans notre pays.
 
Durant le mois de février, Autoworld exposera une douzaine de Buggies belges.
Auch wenn sich die Zahl der Dünen in Deutschland in Grenzen hält – Dune-Buggys waren hierzulande überaus begehrt.
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

2019, CITROËN CÉLÈBRE SON CENTENAIRE

EN 2019, CITROËN CÉLÈBRE SON CENTENAIRE AVEC UN DISPOSITIF

INTERNATIONAL DEPLOYÉ TOUT AU LONG DE L’ANNÉE !

Si 2019 vient de s’ouvrir, cette année est préparée  en coulisses depuis déjà de longs mois chez Citroën. Et pour cause, cest celle de son Centenaire !

Pour imaginer les festivités de cet anniversaire exceptionnel, la Marque est partie d’une question simple : comment André Citroën aurait lui-même célébré les 100  ans de sa marque ? Pour ce visionnaire, inventeur de la communication moderne, nul doute qu’il n’aurait pas été question de faire comme les autres Fier de cet ADN, Citroën a donc imaginé un dispositif audacieux mêlant évènements et animations internationales qui émailleront lannée 2019. Au programme : rassemblements

populaires, utilisation  massive des réseaux sociaux avec des activations Inspired by You’ donnant la parole aux fans, révélation de concepts inédits illustrant  la vision future de la Marque, et bien d’autres surprises… Visite guidée.

Pour son Centenaire, Citroën célèbrera internationalement et tout au long de l’année  2019

LES 100 ANS  D’UNE MARQUE ‘INSPIRED BY YOU

Célébrer le Centenaire de Citroën, c’est fêter les 100 ans d’une véritable ‘people minded brand’, une marque inspirée depuis toujours par les gens et leurs modes de vie. C’est mettre en lumière 100  années d’une marque inspirante à travers le monde et pour toutes les générations, autour d’évènements fédérateurs et populaires au sens noble :

RETROMOBILE 2019 (du 6 au 10 février, Paris Expo Porte de Versailles)

Pour ce rendez-vous populaire incontournable des amoureux d’histoire automobile, Citroën prévoit un dispositif exceptionnel avec un stand spécial centenaire de 1 200  m2 accueillant 30 modèles iconiques selon 3 pôles :

–   10 véhicules de série : Type A 10 HP, C3 5 HP, Traction Avant, Type H, 2 CV, DS 21 Pallas, Méhari, CX 25 Prestige, C6, Nouveau SUV C5 Aircross

–   10 concept-cars : C10, GS Camargue, Karin, Activa 1, Xanae, Osmose, C-Métisse, GTbyCitroën, Tubik,

CXPERIENCE

–   10 véhicules racing : Scarabée d’Or, Petite Rosalie, DS 21 du rallye du Maroc 1969, SM du rallye du

Maroc 1971, 2 CV Raid Afrique, ZX Rallye Raid, Xsara Kit Car, C4 WRC, C-Elysée WTCC, C3 WRC

Un catalogue collector spécial Centenaire  reprenant l’histoire de ces 30 modèles  sera publié à cette occasion.

      CITROËN RENT&SMILE ORIGINS(en avril, à Paris)

Lancé fin 2016, Citrn Rent&Smile, le service de location courte de durée permettant de louer sa Citroën chez Citroën, se mettra lui aussi à l’heure du Centenaire, en proposant de louer, outre les modèles de la gamme actuelle, des Citroën historiques ! Cette initiative inédite sera proposée aux clients parisiens durant tout le mois d’avril. La sélection du véhicule et sa réservation se feront en ligne via la plateforme internet dédiée (https://frrentandsmile.citroen.com), aussi simplement que pour un modèle actuel. L’opportunité unique pour tout un chacun de vivre l’expérience de conduite d’une Citroën ancienne !

‘DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION’ (dès mai, sur les réseaux sociaux) :

Parce que l’histoire d’une marque centenaire ne s’écrit pas sans le soutien indéfectible de ses plus fidèles ambassadeurs, Citroën les mettra à l’honneur avec une animation digitale originale : ‘De Génération en Génération’. Le principe ? Des familles, entreprises ou concessionnaires du monde entier, fidèles à Citroën

depuis des générations, témoigneront en vidéo de leur attachement unique à la Marque. Relayés sur les réseaux sociaux, ces films mettront  en lumière la passion suscitée par Citroën aux quatre coins du monde.

‘STREET BURST DAY’ (mi-juin, lieu tenu secret…) :

La première Citroën de l’histoire (Type A) ayant été lancée à Paris en juin 1919, la Marque a retenu ce mois

pour organiser un évènement d’anniversaire inédit : ‘Street Burst Day’. Clin d’œil phonétique au mot ‘Birthday’, l’initiative sera une première mondiale puisque la Marque investira une rue dans la nuit pour y stationner 100

Citroën représentatives des 100  ans de la Marque : modèles issus de collectionneurs et du conservatoire de la

Marque, mais aussi concept-cars… À la clé : la garantie d’une surprise assurée pour les passants, qui pourront profiter cette exposition exceptionnelle ouverte à tous. Et pour ceux qui ne pourront s’y rendre, l’évènement sera relayé sur les réseaux sociaux.

‘CITROËN STORIES’ (dès juillet, sur les réseaux sociaux) :

A l’occasion d’un road trip international à bord du Nouveau SUV C5 Aircross, un journaliste partira à la rencontre de Citroënistes de cœur, possesseurs de modèles iconiques. L’occasion pour eux de partager leur propre histoire avec la Marque et raconter l’histoire unique de leur Citroën. Chacun des sept pays traversés sera ainsi l’occasion d’une interview vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

‘LE RASSEMBLEMENT DU SIÈCLE’ (du 19 au 21 juillet, à la Ferté-Vidame – Eure-et-Loir)  :

Evènement incontournable  des festivités du Centenaire à l’initiative des collectionneurs de la Marque (Amicale Citroën & DS France) en partenariat avec l’Aventure Peugeot Citroën DS, ‘Le Rassemblement du Siècle’ investira le mythique site d’essais de la Ferté-Vidame (site secret historique de la Marque où fut notamment mise au point la 2CV). Ce rassemblement international de collectionneurs promet d’être historique à plus d’un titre avec plus de 11 000 collectionneurs réunis, près de 5 000  voitures exposées et jusqu’à 50 000 personnes attendues sur le site durant les trois jours. Soutien actif de l’évènement, la Marque investira également le dispositif, notamment au travers d’une exposition spécifique. Plus d’informations sur https://citroencc.com

LES 100 ANS  D’UNE MARQUE VISIONNAIRE

Célébrer le Centenaire de Citroën, c’est aussi fêter les 100 ans d’une marque qui n’a eu de cesse de se projeter dans le futur de l’automobile, en proposant des solutions innovantes, en phase avec les attentes de chaque époque.

Ce centième anniversaire sera ainsi l’occasion pour la Marque de donner sa vision future en révélant 2 concepts inédits :

CONCEPT #1 (février)

Révélé en février et exposé en première mondiale à Genève (mars), ce premier concept donnera la vision de

Citroën en matière de mobilité urbaine.

CONCEPT #2 (mai)

Révélé à Paris en première mondiale au mois de mai, ce concept incarnera l’ultra-confort selon Citroën.

LES 100 ANS D’UNE MARQUE ICONIQUE

Célébrer le Centenaire de Citroën, c’est enfin fêter plus qu’une  marque. C’est mettre à l’honneur une icône populaire, symbole d’audace, de créativité et d’art de vivre à la française à travers le monde, de par ses voitures mythiques, sa communication unique et ses exploits sportifs. Autant d’éléments qui façonnent depuis 100 ans l’identité singulière de Citroën et que la Marque magnifiera à l’occasion de son centenaire, avec :

UNE NOUVELLE VERSION DE SA CAMPAGNE DE MARQUE (en TV depuis le 30 décembre 2018) Après un premier épisode lancé en mars 2018, la campagne de Marque de Citroën s’offre une nouvelle version à l’occasion du Centenaire. On y retrouve l’auto-stoppeur voyageant à travers les époques dans quatre nouvelles séquences inédites. Des personnalités indissociables de l’histoire de la Marque y sont notamment intégrées : le publicitaire Jacques Séguéla à bord d’une DS et Sébastien Loeb à bord de sa Xsara WRC.

La version longue de ce nouveau film international est à découvrir sur https://youtu.be/PSfN7d6eI3k

Plus d’informations dans le communiqué dédié.

UNE ÉDITION COLLECTOR ‘ORIGINS’  (dès janvier)

L’édition collector ‘Origins’ est une série spéciale internationale et transversale développée spécialement à l’occasion du Centenaire de la Marque. Proposée sur Citroën C1, C3, SUV Compact C3 Aircross, Nouvelle berline C4 Cactus, C4/Grand C4 SpaceTourer et C-Elysée, l’édition collector ‘Origins’ se distingue notamment par un traitement couleurs & matières spécifique, avec des ponctuelles de couleur bronze, en écho au badge ‘Origins since 1919’ qui orne la carrosserie. L’ensemble des modèles concernés sont d’ores et déjà disponibles à la commande en France, à l’exception des C1 et C3 Aircross qui seront commercialisés à

partir du 2ème trimestre. Plus d’informations dans le communiqué dédié.

LE MUSÉE VIRTUEL ‘CITROËN ORIGINS’ AUX COULEURS DU CENTENAIRE (dès janvier) Lancé en 2016, le site Citroën Origins (www.citroenorigins.com) s’enrichit régulièrement. Désormais déployé dans plus de 40 pays et en 23 langues, le musée virtuel de la Marque sera profondément mis à jour en 2019  avec pas moins de 5 nouveaux modèles à découvrir en 3D et en sons, portant sa collection à 79

véhicules. Rhabillé aux couleurs du Centenaire dès janvier, le site sera un point de rendez-vous incontournable pour se tenir informé de l’agenda des festivités. Il accueillera par ailleurs des expositions éphémères inédites et relayera en photos et vidéos les principaux événements prévus par la Marque dans le cadre du Centenaire.

§    DE NOUVEAUX PRODUITS ET JOUETS CITROËN CONÇUS POUR LE CENTENAIRE (dès janvier)

‘Papa, Maman, Citroën’ : voilà les 3 premiers mots qu’André Citroën souhaite que les enfants prononcent quand il lance, dès les années 20, une gamme de jouets Citroën.  Une initiative inédite pour l’époque, avec un objectif : faire résonner le nom de sa marque dans les foyers dès le plus jeune âge. En référence à cet

esprit, la Marque lance pour son Centenaire une nouvelle gamme de produits jouant sur les codes graphiques du Citroën des années 20 : mugs émaillés, jeux de cartes, memory, et même une édition 100% Citroën du célèbre MONOPOLY ! Par ailleurs, la Marque lancera des miniatures de modèles anciens jamais proposés à la vente jusqu’alors, ainsi que divers coffrets collectors mêlant voitures d’hier et d’aujourd’hui.

Des produits dérivés Citroën à retrouver sur la boutique en ligne : https://lifestyle.citroen.com

UN RÉSEAU COMMERCIAL  AUX COULEURS DES 100 ANS (dès janvier)

Aux quatre coins du monde, le réseau commercial Citroën arborera lui aussi les couleurs du Centenaire, avec une scénographie spécialement imaginée pour l’occasion, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des showrooms. Signalétique, drapeaux, bannières, totems ou encore stickers reprendront ainsi le thème du logo Citroën Origins since 1919 et sa trame de couleur bronze. Dans ce même esprit, une sculpture 3D originale

‘100 ANS’ a également été développée. L’ambiance créée  dans les showrooms au travers de ces différents éléments mettra parfaitement en valeur les modèles de l’édition collector ‘Origins’. Des nouveautés qui côtoieront des expositions de véhicules historiques de la Marque, tout au long de l’année.

CITROËN RACING CÉLÈBRE 100 ANS D’AVENTURE SPORTIVE (dès janvier)

De la toute première traversée du Sahara organisée par André Citroën au Championnat  du monde des Rallyes WRC, Citroën a sans cesse fait preuve de son goût pour le dépassement et l’aventure. Citroën Racing mettra ainsi le Centenaire de la Marque à l’honneur autour de ce prisme, au travers de différentes initiatives : un nouveau design de C3 WRC aux couleurs du centenaire révélé dès le 12 janvier au salon de Birmingham, un mini-film retraçant l’histoire de la compétition chez Citroën révélé au salon Rétromobile (février), une nouvelle saison inédite de la série digitale ‘Little Big Racing’ version ‘vintage’ relayée sur les réseaux sociaux, etc.

UN LIVRE COLLECTOR  ‘100 ANS DE PUBLICITÉ CITROËN’ PAR JACQUES SÉGUÉLA (avril)

Si depuis 100  ans Citroën se distingue par son savoir-faire, la Marque s’est aussi toujours illustrée en matière de ‘faire-savoir’. Quand ses concurrents font de la ‘réclame’, André Citroën fait déjà bel et bien de la ‘pub’ : illumination de la tour Eiffel, croisières en autochenilles, panneaux routiers, jouets Citroën… Tous les moyens sont bons pour asseoir la notoriété de sa marque. Cette culture d’une communication audacieuse restera dès lors ancrée dans l’ADN de la Marque. Une saga unique sur laquelle le publicitaire Jacques Séguéla, père des films évènements de la Marque dans les années 80 (les ‘Chevrons sauvages’, Visa GTi sur le porte-avions Clémenceau, AX sur la muraille de Chine, etc.) revient dans un livre collector à l’occasion du Centenaire. Publié en France en avril, ce beau livre richement illustré sera également disponible en anglais et en chinois.

‘THE WORLD INSPIRED BY CITROËN’ (été 2019) Le Centenaire sera aussi l’occasion pour Citroën de donner carte blanche à de célèbres photographes internationaux pour magnifier la Marque en 100 clichés inédits. Prises dans des capitales mondiales (Paris, Rome, Amsterdam, New York, Buenos Aires, Tunis, Tokyo), ces photographies d’art inédites illustreront l’aura de la Marque aux quatre coins du monde, en faisant le lien entre passé, présent et futur. Relayées sur Instagram et Facebook, les 100 photos feront également  l’objet d’une exposition gratuite à la Monnaie de Paris (Paris 6ème) en juillet et août 2019. Elles seront par ailleurs intégralement reprises dans une édition spéciale XXL du célèbre magazine IDEAT.

Outre ces principaux rendez-vous, Citroën célèbrera son Centenaire au travers de nombreuses autres surprises tout au long de l’année : animations commerciales spécifiques au sein de son réseau (après-vente, véhicules neufs et véhicules d’occasion), actions de partenariats exclusives, etc.

La Marque Citroën

Marque automobile internationale au cœur de l’offre généraliste, Citroën cultive audace et créativité depuis 1919. Différentes par leur design, génératrices de bien-être par leur confort et leurs technologies, les Citroën font souffler un vent de fraîcheur dans le paysage automobile, à l’image de Nouvelle C3 ou de Nouveau SUV Compact  C3 Aircross. Marque populaire au sens noble, Citroën fait des gens et de leurs modes de vie sa première source d’inspiration. Un esprit incarné par sa signature ‘Inspired by You’ et porté par son expérience client unique, notamment  avec son concept de city store ‘La Maison Citroën’, son site d’avis en ligne ‘Citroën Advisor’ ou encore ses solutions de mobilité (Citroën Rent&Smile et Earn&Drive). Citroën, c’est 10 000 points de vente et après-vente dans près de 80 pays et 1,1 million de véhicules vendus en 2017. C’est aussi 8 titres de champion du monde des constructeurs en WRC et

3 titres consécutifs de champion du monde des constructeurs en WTCC.

http://pitchy.buzz/news-mail-page.php?id=cEmK5mcFJp-W6I3IgZpbj-uU66kMCbvn

CONTACTS PRESSE

Paul MAHOUIN – Tél. : +33 (0)7 61 52 63 16 – paul.mahouin@citroen.com

Nathalie ROUSSEL  – Tél. : +33 (0)6 87 77 41 82 – nathalie.roussel@citroen.com

Retrouvez l’ensemble de vos contacts presse Citroën sur http://fr-media.citroen.com/fr/contacts-list

Publié dans Actualités, Expos | Laisser un commentaire

Alain Cassaigne dit ALCA, sculpteur à La Galerie Vitesse

Cette galerie contient 4 photos.

La Galerie Vitesse présente à partir du 13 décembre 2018 un nouvel artiste de talent : Alain Cassaigne dit ALCA, sculpteur Alain Cassaigne a toujours eu le sens de l’automobile sous toutes ses formes … Champion de karting, pilote en rallye … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

The Forgotten Years of Bibendum, Michelin’s American Period in Milltown

Cette galerie contient 1 photo.

Version traduite en anglais de la thèse espagnole intitulée The Forgotten Years of Bibendum, Michelin’s American Period in Milltown. Sur la période américaine de Michelin à Milltown: les conceptions, illustrations et publicités des sociétés de pneumatiques Pionnière (1900-1930) disponibles en … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

DES ANIMAUX ET DES GENDARMES : Que croyez-vous savoir ?

Cette galerie contient 4 photos.

DES ANIMAUX ET DES GENDARMES : Que croyez-vous savoir ? Exposition du 1er février au 16 septembre 2019 Musée de la Gendarmerie nationale (Melun) 200m2 sont consacrés aux liens entre animaux et gendarmes pour cette nouvelle exposition temporaire du musée de la Gendarmerie nationale. … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Neufchâteau : Chantiers Services roule pour le musée de l’automobile de Velaine-en-Haye

Cette galerie contient 1 photo.

NEUFCHÂTEAU  INSERTION Neufchâteau : Chantiers Services roule pour le musée de l’automobile de Velaine-en-Haye L’association d’insertion entamera prochainement la rénovation d’un chantier d’électricité au musée de l’automobile de Velaine-en-Haye. Un partenariat qui en appelle d’autres. C’est un partenariat auquel Michel Bouvier … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

LA FONDATION BERLIET ET RÉTROMOBILE

Cette galerie contient 1 photo.

EN PARTENARIAT AVEC MICHELIN ET LES TRANSPORTS PREMAT, PRÉSENTENT « LE GÉANT DU DÉSERT, LE T 100 » Depuis 43 ans, le salon Rétromobile offre aux visiteurs de grands moments historiques qui retracent l’histoire de la locomotion. Les clubs, les … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Stuttgart, pour les voyageurs amoureux de voitures…

Cette galerie contient 5 photos.

Stuttgart, pour les voyageurs amoureux de voitures… Passons la cinquième ! Capitale du Bade-Wurtemberg mais aussi de l’industrie automobile allemande, Stuttgart pourrait en surprendre plus d’un ! De novembre à janvier prochains, la ville nous éblouira par les sculptures lumineuses qui s’installeront … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Autoworld Museum Brussels expo PORSCHE 70 YEARS

Cette galerie contient 4 photos.

PORSCHE 70 YEARS Il est des marques automobiles qui participent au rêve. Que l’on en possède une ou qu’elle fasse partie des fantasmes de l’enfance, la Porsche attire jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, par l’élégance de ses lignes et … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Musée Suisse des Transports exposition inaugurale «Italo-Design 1968-1978»

Exposition inaugurale «Italo-Design 1968-1978»

Musée Suisse des Transports

En collaboration avec le célèbre collectionneur d’automobiles Corrado Lopresto, le Musée suisse des transports a inauguré une nouvelle exposition sur le design italien. Dix véhicules de la collection Lopresto parmi les originaux de design des années 60 et 70 enrichissent le trafic routier dans les halls. Les voitures d’origine italienne présentées sont uniques et convaincantes par leur classe et leur variété. La plupart d’entre eux sont présentés pour la première fois en Suisse.

La période de 1968 à 1978, une période de bouleversement complet de la société, a produit des objets uniques et encore uniques, qu’il s’agisse de meubles, de voitures, de vêtements voyants, de vêtements rebelles ou d’ustensiles. Le style italien se caractérise par un mélange de fantaisie et de rigueur. La nouvelle exposition au Verkehrshaus prend ce temps comme base pour une exposition unique dans la circulation routière. Dix véhicules de la collection Lopresto seront présentés. La toile de fond est celle des originaux du design italien des années 60 et 70: de la chaîne stéréo aux canapés et lampes.

Excellent collecteur de voiture
Le célèbre collectionneur de voitures italien Corrado Lopresto possède une collection exceptionnelle dans le monde entier. Sa spécialité est la collection de prototypes. Pour la restauration de ses véhicules, il collabore avec une équipe de spécialistes des domaines de la carrosserie, de l’électrique et de la mécanique automobile ainsi que de la galvanoplastie. À 18 ans, il achète sa première voiture, une Fiat Balilla (à trois vitesses). Il a restauré sa première voiture un an plus tard dans le garage familial. Aujourd’hui, il participe régulièrement à des concours internationaux de beauté pour automobiles (Concours d’Elégance) et a remporté de nombreux prix.

Corps en plastique des années 70
En réponse à la demande émergente dans les années 1970 de voitures citadines petites et respectueuses de l’environnement, la Zagato Zele 1000: une Zweiplätzer avec carrosserie en plastique, moteur électrique et châssis sur une base Fiat. Le concept était trop avancé pour l’époque et a rapidement été oublié. Au cours de la même période, les poussettes de plage sont devenues à la mode. Les véhicules légers avec une carrosserie en plastique renforcé de fibre de verre étaient destinés à un public jeune. La copie de l’exposition, une Autobianchi A 112 Giovani, est restée une production unique en dépit du succès. Le bus de tourisme Fiat 850 a fait très peu d’exemplaires. Les bus de l’usine Fiat ont été peints dans des couleurs vives (bleu et vert clair), qui seront présentés pour la première fois en Suisse, pour transporter leurs visiteurs dans les locaux de l’entreprise.

Articles uniques de la classe supplémentaire
La Lancia Sibilo est une voiture de spectacle de la classe supplémentaire. Le prototype consiste en un seul corps ininterrompu qui ne révèle même pas le profil des disques fusionnés au corps. L’Alfa Romeo Alfasud Sprint est une copie d’une production de pré-série. Italdesign – un studio de design pour diverses marques automobiles – a redessiné la voiture pour le Mondial de l’Automobile de Paris en 1976. Une nouvelle livrée et un intérieur repensé ont été au centre des changements. Parmi les autres objets uniques de l’exposition, citons le De Tomaso Pantera 7X, propriété du constructeur automobile Ford, et le Lancia Flavia 2000 Super Sport, dont le projet a été arrêté en 1969 en raison de l’acquisition de Lancia par Fiat.contact

Musée Suisse des Transports

https://www.verkehrshaus.ch/besuchen/museum/mobilitaet/strassenverkehr/italo-design-1968-bis-1978.html

Eröffnung Ausstellung «Italo-Design 1968–1978»

Zusammen mit dem bekannten Autosammler Corrado Lopresto hat das Verkehrshaus eine neue Ausstellung über italienisches Design eröffnet. Zehn Fahrzeuge aus der Lopresto-Sammlung inmitten von Designoriginalen aus den 60er- und 70er Jahre bereichern die Halle Strassenverkehr. Die präsentierten Automobile italienischer Herkunft sind Unikate, die durch ihre Klasse und Vielfalt überzeugen. Mehrheitlich werden sie erstmals in der Schweiz gezeigt.

Die Epoche von 1968 bis 1978, eine Zeit des kompletten Umbruchs in der Gesellschaft, brachte einzigartige und bis heute einmalige Objekte hervor ‒ seien dies Möbel, Autos, knallige, rebellische Kleider oder Gebrauchsgegenstände. Der italienische Stil zeichnet sich durch eine Mischung von Fantasie und Strenge aus. Die neue Ausstellung im Verkehrshaus nimmt diese Zeit als Grundlage für eine einzigartige Ausstellung in der Halle Strassenverkehr. Präsentiert werden zehn Fahrzeuge aus der Lopresto-Sammlung. Die Kulisse dafür bilden italienische Designoriginale aus den 60er- und 70er-Jahren: von der Stereo-Anlage über Sofas bis zu Lampen.

Ausgezeichneter Autosammler
Der bekannte italienische Autosammler Corrado Lopresto besitzt eine weltweit herausragende Sammlung. Seine Spezialität ist die Sammlung von Prototypen. Für die Restauration seiner Fahrzeuge arbeitet er mit einem Spezialisten-Team aus den Bereichen Karosserie, Autoelektrik und -mechanik sowie Galvanik zusammen. Mit 18 Jahren kaufte er sein erstes Auto, ein Fiat Balilla (Dreigang). Sein erstes Auto restaurierte er ein Jahr später in der Garage der Familie. Heute nimmt er regelmässig an internationalen Schönheitskonkurrenzen für Automobile (Concours d’Elégance) teil und hat zahlreiche Auszeichnungen gewonnen.

Kunstoffkarosserien aus den 70er-Jahren
Als Antwort auf die in den 1970er-Jahren aufkommende Forderung nach kleinen und umweltfreundlichen Stadtautos entstand der Zagato Zele 1000: ein Zweiplätzer mit Kunststoffkarosserie, Elektromotor und Fahrgestell auf Fiat-Basis. Das Konzept war für die damalige Zeit zu fortschrittlich und geriet schnell in Vergessenheit. Im gleichen Zeitraum kamen die Strandbuggys in Mode. Die leichten Fahrzeuge mit einer Karosserie aus glasfaserverstärktem Kunststoff waren für ein jugendliches Publikum gedacht. Das Exemplar in der Ausstellung, ein Autobianchi A 112 Giovani, blieb trotz des Erfolgs eine Einzelanfertigung. Vom Fiat 850 Visitors Bus wurden nur sehr wenige Exemplare gebaut. Die Fiat-Werke setzten den in lebhaften Farben (blau und hellgrün) lackierten Bus, der erstmals in der Schweiz gezeigt wird, für den Transport ihrer Besucher auf dem Firmenareal ein.

Unikate der Extraklasse
Der Lancia Sibilo ist ein Showcar der Extraklasse. Der Prototyp besteht aus einem einzigen unterbrechungsfreien Körper, bei dem nicht einmal das Profil der mit der Karosserie verschmolzenen Scheiben erkennbar ist. Der Alfa Romeo Alfasud Sprint ist ein Exemplar aus einer Vorserienproduktion. Italdesign − ein Designstudio für verschiedene Automobilmarken – gestaltete den Wagen für den Pariser Autosalon im Jahr 1976 um. Eine neue Lackierung und eine überarbeitete Innenausstattung standen im Zentrum der Änderungen. Zu den weiteren Unikaten in der Ausstellung gehören der De Tomaso Pantera 7X, der dem Präsidenten des Automobilherstellers Ford gehörte und der Lancia Flavia 2000 Super Sport, dessen Projekt wegen der Übernahme von Lancia durch Fiat im Jahr 1969 beendet wurde.

Kontakt
Verkehrshaus der Schweiz
Olivier Burger, Leiter Unternehmenskommunikation
Tel. 041 375 74 72
olivier.burger@verkehrshaus.ch

Publié dans Actualités, Expos, Infos, Musées | Laisser un commentaire